23ème Salon Habitat & Jardin
                    Eco-énergies 
  du 17 au 20 avril  2009
                  Parc des Expositions - Chambéry 
                   Billetterie en ligne Habitat & Jardin
 Billetterie en ligne Habitat & Jardin 
                   
                  Pianos extravagants au Salon Habitat et Jardin
                  
                   
                  Déjà exposé à Shangaï, mais  encore jamais en Europe, un piano fera grand bruit : il s'agit d'un piano à la  forme effilée et aérodynamique d'un... avion ! 
                  Son concepteur, Olivier Collin, est  un ingénieur à la tête d'une usine en Chine spécialisée dans les pianos  acoustiques. 
Son ambition était de créer le plus grand piano du monde pour  figurer dans le Guiness des records. Ses dimensions font rêver : pas moins de 6,50 m sur 4,28 m !
                   
                  Une exposition unique et exclusive 
                  C'est  tout simplement une exposition unique et exclusive qui est à voir à l’occasion  du salon : une dizaine de pianos tous plus originaux les uns que les autres  prendront possession du Hall des Conventions, pour le plus grand bonheur des mélomanes  comme des visiteurs amateurs d'objets de belle facture. 
                   
                  De style contemporain ou affichant un look totalement improbable, tous  ces pianos ont été conçus avec un grand soin afin de permettre aux croches et  doubles-croches de se faire entendre. Ces pianos hors pairs ont effectivement  été imaginés pour se démarquer des modèles traditionnels, mais sans laisser de  côté pour autant leurs performances musicales. 
                   
                  François-René Duchâble, invité  d'honneur au clavier
                  
                  Lors  de l’inauguration du salon, le 17 avril, François-René Duchâble, pianiste de  renom, fera l’honneur au cortège et aux visiteurs d’interpréter quelques airs  sur les pianos exposés pour l’occasion. 
                  Né le 22 avril  1952 à Paris, François-René Duchâble obtient, en 1965, un premier prix de piano  au CNSM de Paris, où il poursuit une formation musicale complète. Le 29 janvier  1966, il donne son premier concert dans la Salle Gaveau de  Paris. Lauréat du Concours Reine Elisabeth de Belgique en 1968, il est remarqué  par Arthur Rubinstein qui le pousse à se tourner définitivement vers une  carrière professionnelle, ses compositeurs de prédilections étant Chopin,  Listz, Beethoven, Schumann ou encore Brahms. 
              Au  cours de sa carrière, il a travaillé avec de prestigieux chefs d'orchestre.  Pianiste de renommée internationale, François-René Duchâble a reçu nombreuses  récompenses : en 1996, 1997 et 1998, il a été élu « Soliste Instrumental  de l’Année » aux Victoires de la   Musique et s’est vu décerner en 1997 la récompense du «  Meilleur Enregistrement de Musique Classique Français ».