Il s'agit d'abord de répondre à la question : que propose le Mouvement   démocrate ? Nombre de Français ont compris nos réserves et nos critiques à   l'égard de la politique suivie en France depuis 2007, et de l'exercice du   pouvoir pratiqué avec ses excès. Mais ils veulent savoir ce que nous   proposerions comme autre politique, ce que nous ferions dans les temps de crise   que nous traversons. Nous apporterons des réponses précises à ces questions.   Plus de vingt commissions de travail, plus de 1200 participants, plus de 500   contributions, individuelles ou de groupes, des dizaines d'heures de travail de   synthèse sous la direction de Robert Rochefort, vont nous permettre d'adopter   des propositions concrètes, un « petit livre orange » pour une autre politique.   C'est le premier enjeu du congrès.
                  Le deuxième enjeu, c'est la préparation des élections régionales. Les   adhérents du MoDem pourront découvrir, avant de voter les investitures des têtes   de listes à la mi-décembre, les candidates et les candidats qui seront soumis à   leurs suffrages. En Rhône-Alpes, c'est Azouz BEGAG, ancien ministre, qui est   proposé pour conduire notre liste MoDem. Les candidats pour les élections   régionales (Azouz Begag en Rhône Alpes), la stratégie qui sera la nôtre, les   lignes directrices de notre projet régional, c'est le deuxième enjeu du congrès. 
                  Des militants du MoDem Savoie seront à Arras pour ce congrès dont Marina   Ferrari (Présidente), Raynald Vial (Délégué départemental), Michel Haudry et   Noël Communod (Vice-présidents).