Au cours d'une conférence de presse, les principales orientations du festival ont été annoncées.
Les tournois seront organisés par les nombreuses fédérations participant à l'évènement. Les meilleurs joueurs de chaque fédération seront présents pour l'occasion. Certains tournois auront un niveau national, parfois international.
La Fédération internationale de Scrabble sera d'ailleurs créée à l'occasion de ces rencontres !
Les joueurs et les visiteurs pourront organiser leurs circuits entre les différents ateliers, situés au Centre des Congrès ou au Casino d'Aix-les-Bains, partenaire de l'évènement.
Il pourrait être envisagé, pour l'édition 2007 ou pour les futures rencontres, d'organiser à Aix les Bains des Championnats de France, cette question reste à préciser.
Le but de l’événement sera également d’entraîner un maximum de jeunes dans cette aventure. Celle-ci présente une réelle motivation pour eux de par son activité ludique, et apporte un incontestable intérêt pédagogique.
Les clubs, les particuliers seront invités à participer à ces rencontres.
Cette sensibilisation sera faite aussi bien avant qu’après le Mondial des Jeux de l'esprit dans le but d'attirer le plus grand nombre de joueurs.
Une dimension nationale
Le rôle de la CLE sera de promouvoir le jeu en tant qu'outil des apprentissages fondamentaux, de socialisation et de lutte contre le désoeuvrement au niveau national. Des contacts et des rendez-vous sont d'ores et déjà pris avec différents ministères, dont l'éducation nationale avec Mr De ROBIEN et celui de la cohésion sociale avec Mr BORLOO.
L'association des maires de France est aussi contactée, pour que le jeu puisse être promu dans les communes.
Il s'agit donc pour la CLE d'intervenir auprès de plusieurs publics : les personnes âgées, pour qui le jeu est l'un des moyens de sortir de l'isolement, mais le but est également de toucher le public des actifs qui bien souvent ont une activité de jeu, mais ne pratiquent pas dans une fédération.
L'image des Jeux de l'esprit, encore trop souvent liée au 3ème âge uniquement, devrait s'élargir pour intégrer toutes les générations.
Le projet de ce Mondial s'accompagne donc d'une réflexion ayant des implications dans la vie quotidienne, au niveau national.
Des partenaires nationaux et locaux sont déjà trouvés.
Un impact pour Aix les Bains
L'action sur Aix les Bains se fera au niveau des jeunes et des scolaires, dans les collèges et les écoles primaires : l'inspecteur de l'éducation nationale à Aix les Bains, Mr BERNARDET, a déjà été contacté. Elle s'appuiera sur les clubs déjà existant, tel le Bridge Club d' Aix les Bains.
Mme DENAJAR, présidente de ce club, compte engager des actions dans les collèges de la ville.
Monsieur DORD, Député Maire, rappela au cours de la conférence de presse que la Ville était très intéressée pour accueillir la manifestation, ayant déjà un savoir faire par l'organisation des rencontres de Scrabble, et disposant de structures d'accueil très diversifiées et libres à ce moment de l'année.
Ce Mondial des Jeux de l'esprit sera donc un rendez-vous important au niveau des fédérations, de la Ville, et, nous l'espérons, dans ses implications sociales.