Plaisir de lire
Pour celui qui a l’oreille attentive aux rubriques de Jean-Marie Jeudy et, pour livre de chevet Les Mots Pour Dire La Savoie, la signature par un Savoyard dans une librairie du Centre Aix de l’Ail des Ours valait bien quelques lignes…C’est ainsi, que le Plumitif est devenu «propriétaire» des premiers ouvrages de Gérard AIMONIER-DAVAT et se lança dans la lecture du tout premier : Les Galets du Chéran.
Je dois dire tout de suite que j’ai aimé ce livre… La citation, au dos du livre est de l’auteur de la préface. C’est ainsi que par habitude j’entre ou n’entre pas dans un livre, c’est ici qu’en quelques lignes l’auteur intéresse ou n’intéresse pas le lecteur potentiel. Puis, revenant à la première il y avait en sous titre, une invitation au voyage : Petites nouvelles du Pays Alpin…
Il était parti un beau jour…et les années étaient passées, puis il revint et pour lui, rien n’avait changé. L’histoire commençait comme commencent les histoires de Savoyards des «pentes» qui se laissent glisser jusqu’au Pays d’en bas pour gravir l’autre pente de la montagne pour aller voir plus loin…plus loin encore car derrière la montagne il y a une autre montagne, puis une autre encore (Jean Bertolino ne dira jamais le contraire) et…un jour on revient prendre au près du vieux père Barbin une belle leçon de vie : Dis-moi, p’tiou, dans ta vie, y en a-t’y de l’or ? Tu l’as roulé ta bosse, toi, à ce qu’on dit, non ? Et alors ? Tu y vois beaucoup d’or ?
Mais on a toujours dit que dans le Chéran…
Ta, ta,ta …Bien sûr, on a toujours dit ! Mais qui pourrait vivre sans espoir, dis-moi ? Et pis encore dans la vallée, tu vois, là où rien ne pousse, que de l’herbe, il en faut de l’espoir…Et du rêve et un peu de folie pour rester.
Il est aussi question de «Cloppet», de «la Rebiole», de «la Conche et du Tara» et de tant d’autres choses.
Cela se lit un peu comme les Contes de la Bécasse, comme du Guy de Maupassant…Mais en Savoyard
Mais le Plumitif n’en dira pas plus pour vous laisser découvrir ou redécouvrir : Les Petites Nouvelles du Pays Alpin.