Quand la ZAC est en passe de devenir le Grand Parc Urbain des Bords du Lac.
Voir le Lac, la Dent du Chat et en tournant seulement la tête : le Revard !

le projet de la Zac des Bords du lac à Aix les Bains
Beaucoup d'encre a coulé sur cette fameuse ZAC des Bords du Lac. Tout et son contraire ont été dit.
Lorsque que se sont dégagés ronciers et «tremblasses» d'une partie des quinze hectares de cette future ZAC, un sacré rayon de lumière a inondé une zone oubliée qui n’avait pas vu le soleil depuis belle lurette.
Mais arracher ce roncier dont la seule utilité était de dissimuler épaves de voitures, de caravanes et de camionnettes et quelques abris faits de matériaux de récupération, c’est bien, mais pour en faire quoi ?

Dominique Dord, l'équipe des architectes et des bureaux d'étude
en visite d'études à la Zac des Bords du Lac d'Aix les Bains

La zone est aujourd'hui défrichée
| Sur la quarantaine de mètres de largeur qui viennent d’être dégagés entre les boulevard Barrier et Garibaldi, sera dessinée et livrée fin 2007 « L’Allée Verte » sur laquelle seront ouvertes deux voies de circulation pour automobilistes. Le reste, précise Pascal Greder architecte paysager, sera dédié aux piétons, aux cyclistes aux arbres et à la nature pour établir un lien végétal entre Ville et Lac . |
Les travaux de la Zac
des Bords du Lac ont débuté |
Entre ces deux voies réservées aux automobiles, un terre plein central qui, aux dires de Jean Loup Patriache architecte chargé du projet, pourrait bien accueillir, à échéance d’une décennie, tout simplement : une ligne de Tramway…
Sur 1/5e de cet espace un aménagement de 700 logements avec un quota de 20% de logement social et de 80% d’espace vert et d’espace à vivre. Ici pas de « tours façades » contre lac ; mais des bâtiments harmonieux, niveaux R+2, R+3, décalés pour ne pas nuire aux perspectives. Il y aura un côté voitures avec des parkings semi enterrés, un coté piétons cyclos, des espaces enfants et tous les accès seront imaginés pour les personnes à mobilités réduites…Un aménagement littoral bien loin des bétonnages méditerranéens et océaniques.

Le projet Trame Verte de la Zac des Bords du Lac