Au début des années 1990, le Ministère de la culture et de la communication, pour développer la chanson francophone, crée «les semaines de la chanson». La dynamique engagée à l'époque amènera un certain nombre de structures culturelles de Chambéry et de la Savoie à inventer, modeler, faire évoluer un événement annuel qu'elles construisent ensemble -. « Mars en Chansons ». Un mois dédié à l'expression de cet art, pays imaginaire de la rencontre entre texte et musique, qui permet de tout dire si l'on y met la forme, du futile au grave, de la tendresse au coup de gueule, du petit rien au grand tout.
Les structures partenaires, de par leur diversité, s'attachent à présenter au public un large éventail de cette chanson sans frontière qui s'invente et se réinvente, collant à la modernité sans jamais renier son passé.
En 2010, « Mars en Chansons», ce sont 7 partenaires - l'ADMS, l'APEJS, la Cité des arts de Chambéry, l'Espace Malraux Scène nationale, le Jazz Club de Savoie, la Maison des Jeunes et de la Culture de Chambéry et la Mairie de Chambéry — qui proposent 9 spectacles différents, avec des artistes de tout bord ayant en commun l'envie de raconter des histoires, l'amour de la rime et des rythmes, et du jeu d'avec les mots.
Quand le printemps pointe son nez, la chanson n'est pas loin. Mars, un mois tout entier dédié à cet art qui fait la part belle à la musique des mots.
Patrimoine populaire toujours réinventé, création sans complexe qui se moque des règles, histoires sérieuses et graves ou légères et banales, tendresse ou coup de gueule, musique acousticoélectrique ou l'inverse et pourquoi pas sans, les chemins sont multiples et infinis.
Mars en Chansons, c'est la fête de la chanson avec une pléiade d'artistes de grand talent.