FESTIVALS

 

 

 
RECHERCHE DANS CHAMBE-AIX
Recherche personnalisée
 

Le Japon à la Foire de Savoie


Le Japon à la Foire de Savoie

 

L’attraction centrale de la Foire, une exposition concernant le Japon sur 1 200 m², est une invitation au voyage : de Kyoto, la capitale impériale qui a conservé tous ses trésors architecturaux, à Tokyo, ville de l’hyper modernité où règne l’innovation.
La modernisation, au Japon, n’a pas induit d’opposition entre coutumes ancestrales et vie contemporaine. Et le phénomène des mangas, notamment dans leur version animée, traduit parfaitement la cohabitation de cette dualité

 

 
 

Foire de Savoie

2010

le Japon

 

Foire de SavoieFoire de Savoie Accueil

 

Foire de Savoie 100 places à gagner avec Chambé-Aix !
Foire de Savoie Le Japon à Le Japon à la Foire de Savoie
Foire de Savoie Les services de l'Etat se dévoilent
Foire de Savoie Adriana Karembeu ambassadrice de la Croix Rouge
Foire de Savoie Les associations à Le Japon à la Foire de Savoie
Foire de Savoie 150 ans d'histoire
Foire de Savoie Foire pratique et bons plans
   
La Foire au jour le jour
Foire de Savoie le 11 : journée inaugurale
Foire de Savoie le 12 : Sa voix de Star
Foire de Savoie le 13 : Journée de la Femme
Foire de Savoie le 14 : Journée de la Presse première nocturne
Foire de Savoie le 15 : Journée des enfants Journée de l'école
Foire de Savoie le 16 : Journée les seniors en fête
Foire de Savoie le 17 : Journée de l'entreprise 2ème nocturne
Foire de Savoie le 18 : Collectionneurs et tir à l'arc
Foire de Savoie le 19 : Journée du sport
Foire de Savoie le 20 : Journée la bonne affaire
   
  Le Japon à la Foire de Savoie 2009
  Le Japon à la Foire de Savoie 2008
  Le Japon à la Foire de Savoie 2007

 

foire savoie 2010

L’étonnant empire du Soleil Levant
Trois fois plus petit que la France, mais deux fois plus peuplé, le Japon est constitué d’une succession d’arcs montagneux insulaires de 2 000 kilomètres de long pour à peine 300 de large. Formé de montagnes jeunes dominées par le majestueux volcan du mont Fuji et bordé de fosses marines aux profondeurs abyssales, ce territoire est fréquemment sujet aux tremblements de terre et aux tsunamis violents.

L’histoire d’une triade
Pendant 700 ans, l’histoire du Japon a reposé sur une triade : l’empereur, le shôgun et les samouraïs.

L’empereur

Descendants de l’esprit (kami) Amateratsu Omikami, la déesse du soleil et du premier empereur mythique, Jimmu Tennô, les empereurs, alors chefs spirituels et prêtres suprêmes du Shintô, se sont succédés à la tête d’une monarchie absolue de droit divin jusqu’en 1945.
Ensuite, le système impérial fut alors remplacé par le système du symbole impérial. Aujourd’hui, l’empereur du Japon est un symbole national, chef du Shintô et monarque constitutionnel. Garant de l’intégrité et de l’unité du pays, il joue un rôle de représentation dans toutes les manifestations nationales et représente le Japon dans sa permanence historique.

Le shôgun

Le titre de shôgun était attribué par l’empereur au plus puissant des chefs de clans militaires. Il lui octroyait le pouvoir absolu de gouverner à la place de l’empereur et de disposer du droit de vie ou de mort sur le peuple. C’était la puissance absolue au sommet de l’état.
Le premier grand chef militaire de l’histoire du Japon, Minamoto No Yoritomo, fut nommé shôgun en 1192 à la suite d’une guerre de succession au trône impérial.
L’ère des shôguns et de leurs vassaux, les samouraïs, s’étendra sur trois époques historiques. Le shôgunat prendra fin en 1868 pour laisser place à l’époque Meiji.

 

Le samouraï

Depuis le XIIème siècle, le titre de samouraï étant héréditaire, le fils du guerrier, était soumis à une discipline très stricte, afin de le convertir à un code éthique guerrier, la voie des guerriers.
Dès son plus jeune âge, il développait une impassibilité totale et était guidé par le devoir, le contrôle de soi, la négation de la mort et de la souffrance. Il grandissait dans la vénération des dieux et des ancêtres. Il vivait avec la certitude que nulle erreur ne lui serait pardonnée et qu’un reproche mérité serait plus à redouter que la mort. Ainsi le hara-kiri (ou seppuku) constituait une façon tranchante de racheter son honneur.
Cette pratique introduite par le code des samouraïs (Bushidô) permettait à un guerrier de racheter son honneur par le suicide en se faisant hara-kiri. Afin de libérer son âme, le samouraï s’ouvrait le ventre horizontalement sous le nombril avec son sabre le plus court. S’il tenait à démontrer sa volonté d’expiation, il s’entaillait une seconde fois verticalement. Les femmes se tranchaient la carotide à l’aide d’un poignard.

La visite de l’exposition


Elle commence par la vision frontale d’un temple shinto traditionnel, cantonné de ponts vermillon qui permettent de contempler l’art des jardins, élément fondamental de la culture japonaise. Plus loin, un imposant torii, portail monumental marquant la séparation entre monde profane et monde spirituel, conduit à une maison traditionnelle.


De part et d’autre, sont édifiés deux villages traditionnels aux architectures inspirées par les estampes d’Hiroshige, grand artiste du XIXème siècle, où l’on découvre l’histoire du Japon : l’ère des shoguns et des samouraïs, les geishas, l’art vestimentaire, les accessoires de la cérémonie du thé, l’art des bonzaïs…
La balade se poursuit dans un Japon ultra moderne, entre mangas et robots, mettant en scène les héros les plus célèbres.


Une exposition photo juxtapose temples, palais et jardins traditionnels qui glorifient la beauté de la nature et « mangas-lolitas », architectures visionnaires des grandes métropoles et projections dans un futur intergalactique.

Le phénomène manga


Un manga est un feuilleton en noir et blanc sur papier, il constitue un art à part entière où on peut parfois percevoir l’influence de la mode française et plus généralement un certain attrait pour le monde occidental comme le révèlent les grands yeux des personnages ou la teinte des cheveux. Les mangas provoquent un engouement sans précédent en France, notre pays étant le deuxième plus gros consommateur de BD japonaises au monde… après le Japon naturellement.


Le manga ne s’adresse pas à un public, mais à une multitude. Il en existe pour tous les goûts. 25 genres sont répertoriés qui couvrent tous les âges, tous les sexes et tous les sujets.


Il s’inspire du cinéma : une succession de planches et de feuilletons dynamiques qui nous captivent : rupture de style, hétérogénéité des graphismes, expressivité des personnages.

Au Japon, des hebdomadaires consacrés aux mangas se consomment et se jettent. A l’inverse, en France, on accède directement aux best-sellers et on les conserve.

 

Le Japon, traditions et arts martiaux

 

Un dojo au cœur de la Foire


Incontournables de l’image du Japon, les arts martiaux. Pour l’occasion, un dojo de 150 m² se déploie pour accueillir les disciplines sportives venues du pays du Soleil-Levant sous l’égide du Comité Départemental de judo. Les clubs savoyards d’arts martiaux réalisent des démonstrations, entraînements ou compétitions de judo, ju-jitsu, kendo, karaté et aïkido.

Goûtez à toutes les saveurs du Japon


Pour finir cette promenade sur une touche de saveurs et d’exotisme, un sushi bar-restaurant très tokyoïte met en scène une découverte du saké au travers de cocktails inédits, ainsi que de véritables sushis. Le menu se complète de nombreuses autres spécialités japonaises, riz de toutes sortes, algues, shiitaké, chou chinois, azuki…

Chambéry France-Japon


L’association Chambéry France-Japon et sa présidente japonaise, Hidéko Goujot, aident à promouvoir la culture et les traditions japonaises. Active sur la Foire, l’association propose de nombreux attraits de cette île : cérémonies du thé, origami, ikebana, danses, jeux de go, estampes, combats de sumos…
Des expositions-ventes de vaisselle, objets de décoration, papeterie, sacs, accessoires, estampes… En exposition, des éventails d’été (uchiwa) ; des cerfs volants, des rouleaux qui racontent des faits divers réels du IXème siècle…
Sur leur stand, au cœur de l’expo, entourés de Japonaises, vous découvrez les tours de main et les secrets de la cuisine familiale. Au menu, soupe miso, légumes mitonnés à la sauce douce, fondue japonaise, curry au riz…
Egalement des démonstrations et des combats avec le club Paris Sumo les samedi 11 et dimanche 12 septembre.

 

Animations de Chambéry France – Japon

Présentation langue japonaise

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Exposition/animation

Origami

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Exposition/animation/démonstration/
vente

Calligraphie

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Initiation

Tsumami-zaiku (broches-pinces à cheveux

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Démonstrations

Cérémonie du thé

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Démonstrations/dégustations

Ikebana

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Exposition

Furoshiki (emballage)

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Exposition/démonstrations/atelier

Découvrir le manga et le rouleau Emaki

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Expositions

Poupées anciennes

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Expositions

Céramique

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Expositions

Peintures traditionnelles et estampes, 53 vues de Tokaido de Hisoshige

Tous les jours, du samedi 11 au lundi 20

Expositions

Sumo

Samedi 11 et dimanche 12

Démonstrations / combats avec le club Paris Sumo

Jeux vidéo, dessins animés

Samedi 11 et dimanche 12, mercredi 15, samedi 18 et dimanche 19

Ateliers

Go

Samedi 18 et dimanche 19

Démonstrations/ projection film Hikaru no go

Danse japonaise

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, l’après-midi

Démonstrations

Cuisine japonaise

 

Démonstrations/atelier/dégustation

Kimono

 

Démonstrations habillage

 

 


Commentaires et avis


Foire de Savoie Soyez le premier (la première) à commenter cet article

Envoyer un commentaire sur l'article : Le Japon à la Foire de Savoie

Nom ou pseudo*
 
     
E-mail (non publié,
doit être valide)
 
   
Votre commentaire*

 

* champ obligatoire

 

 

 


LIENS

 

Foire de Savoie -
  --
   
Foire de Savoie
   
Foire de Savoie ---
  ----
  -----
  ------
  -------
  -------
   
Foire de Savoie --------

 

 

 

 

 

 

CHAMBE-AIX +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES INFOS
stratégie web conseil internet pour entreprises PME PMI - - - -
visibilité internet

Foire de Savoie

Foire de Savoie -

Foire de Savoie

Foire de Savoie

Foire de Savoie


- - - Alp'Loader engins TP - - > - Tapis entrée immeuble -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foire de Savoie Foire de SavoieFoire de Savoie Foire de SavoieFoire de Savoie - - - - Alp'Loader engins TP - - > - Tapis entrée immeuble - - Débouchage dégorgement de canalisation Paris 77 78 91 92 93 94 95 - Dépannage chauffe-eau Paris 77 78 91 92 93 94 95 - - - - - - - - plombier Paris 18 - plombier Paris 16 - plombier Paris 12 - - Systèmes alarmes en entreprise gardiennage agents sécurité - plombier Paris 11 - Tapis entrée immeuble - - - - - - Salon habitat jardin à Chambéry Savoie - - - - - - Plombier Paris 17 - - Déménageur Paris 78 92 95

 




Le Japon à la Foire de Savoie