Descends aux jardins !
Cette année, les bibliothèques municipales vous emmènent au jardin !
Du jardin d’Eden, paradis mythique, au mur végétal très tendance en ce début de 21ème siècle, les jardins ont toujours joué un rôle fondamental dans notre vie. Ils flattent le goût et la vue par l’harmonie des couleurs mais aussi l’oreille, l’odorat et le toucher et sont un lieu privilégié de convivialité.
Les bibliothèques municipales en association avec un bouquet de partenaires, ont le plaisir de vous inviter du 20 mars au 30 juin 2007 à fêter le jardin sous toutes ses formes et dans tous ses sens. Sous l’intitulé Descends aux jardins ! vous seront proposées des expositions, des conférences, des visites, des rencontres sur des thèmes variés tel que la culture bio, l’ethnobotanique ou tout sur les roses…
Mais ce sera aussi l’occasion de réunir amateurs et passionnés autour de la fête, le spectacle et la musique. Sans oublier bien sûr les « p’tits bouts d’chou », les épouvantails et les nains de jardin !
Les livres anciens seront aussi de la partie avec Jardins secrets, rendez-vous réguliers et thématiques tout au long de la manifestation, au cours desquels les bibliothécaires vous présenteront les plus jolies planches botaniques issues des collections patrimoniales de notre ville.
Pour un printemps joyeux et fleuri, rendez-vous dans les bibliothèques !
Lancement de ce printemps joyeux et fleuri le 20 mars à 18 h à la Médiathèque avec les inaugurations de l’exposition de la graphiste-plasticienne Servanne Lespagnol-Bouillart « Côté jardins » et de l’exposition photos de Philippe Plessis « Fleurs à cœur ».
Nouveaux rendez-vous
le 24 mars à 16 h 15 pour une visite dans les collections patrimoniales de la Médiathèque sur le thème « Le temps, les livres et les jardins »
le 27 mars à partir de 9 h au Manège pour les mardis du patrimoine consacré aux jardins. Interventions de Joëlle Magnin-Gonze sur « Les ouvrages marquants de l’histoire de la botanique du XVe au XIXe s. et de Mireille Védrine sur « Jean-Jacques Rousseau et ses jardins ».
Accès gratuit sur inscription à la Médiathèque jusqu’au 21 mars.