Les Pièces de la Compagnie du Réverbère, ne se racontent pas, premièrement parce que l’accent et les intonations, quand ce n’est pas le patois sont impossibles à reproduire par écrit, de plus, le Plumitif moyen, même bien décidé à faire son boulot avec correcteté (la correcteté n’a jamais nuisit), qui commence à se «gondoler » à la deuxième réplique laisse choir son stylo et n’a plus de matériel pour noter quoi que se soit et qu’en plus, sait très bien que s’il perd son temps à prendre des notes il va louper la moitié de la représentation. Alors il ne lui reste plus qu’à prendre un abonnement pour les trois prochains spectacles de la Cie du Réverbère : le samedi 17 mars à 20 heures à Vongne (c’est dans l’Ain), le dimanche 1er Avril à 15 heures à Virignin, c’est encore dans l’Ain. Et, le samedi 28 Avril à 20 heures à Traize, chez nous en Avant-Pays Savoyard.
Le Plumitif Grincheux a quand même retenu quelques bribes de la première pièce en deux actes où Gilbert et ses quatre Nénettes, sa belle-mère, son épouse et ses deux filles arrivent pour des vacances « reposantes » dans un bled perdu. Le père de famille qui ne conçoit pas les vacances sans son short commence par se changer en gardant bien sur sa chemise, sa cravate et ses chaussettes…La grand-mère tombe amoureuse du chef de cuisine…Deux boites de médicaments sont échangées Belle maman qui perd ses cheveux utilise la boite de laxatif de son gendre ; et lui, des pilules sensées stopper la chute des cheveux de la « Grand-mère »...Les portes claques ! Etc. Chauve qui peut.
Une journée à la Campagne.
La pièce est en trois actes et commence bizarrement par une annonce venue de Holywood où Marylou une petite Française fait exploser le Box Office alors qu’une famille de paysans savoyards s’inquiète des silences de Marie-Louise, huit mois sans donner de nouvelles…
Débarque une équipe de télévision …
Enfin comme dirait Anatole, faudrait venir voir sur place…C’est un peu taillé à la hache !
C’est aussi ce que vous conseille le Plumitif Grincheux et le Pépé qui t’expliquera que : « Si tempête en Mars… » Il vous expliquera aussi ce qui t’arrives en avril !