Après les deux conférences du 25 avril, "Jean-Baptiste Charcot, explorateur des mers - navigateur des pôles" et du 11 mai "Aventure et recherche dans les glaces polaires : environnement et climat" animées respectivement par Serge Kahn, président des Amis du Commandant Charcot et du Pourquoi_Pas et Claude Lorius, Président de l'Académie des Sciences pour l'année polaire internationale, une exposition "Jean-Baptiste Charcot, explorateur des mers - navigateur des pôles" se tient du 16 juillet au 13 septembre à la Chapelle Vaugelas à Chambéry, présentée et organisée par l'association Montanéa et Chambéry Promotion.
Mr Serge Kahn présentait l'exposition avec Mme Anne-Marie Vallin, petite fille de Jean-Baptiste Charcot, et Mr Claude Lorius.
Mr Louis Besson, maire de Chambéry était présent au vernissage, accompagné de nombreuses personnalités.

Mr Serge Kahn et Mme Anne-Marie Vallin lors de la présentation de l'exposition.
Une exposition en 4 parties
L'exposition se partage en 4 parties.
Le visiteur est tour d'abord attiré par la partie centrale qui retrace la vie et l'oeuvre de Charcot, par des textes, photos, gravures, regroupés en thèmes : la période Antarctique, la recherche scientifique, le Groenland, la recherche scientifique, les missions spéciales en tant de guerre, etc.
La partie droite expose les recherches du CNRS aux pôles, la partie gauche présente les milieux extrêmes présentés par l'institut Paul Emile Victor, un espace vidéo se tient au fond de la Chapelle.

Dans l'exposition, de magnifiques tableaux retracent la vie de Jean Baptiste Charcot

Milieux extrêmes présentés par l'institut Paul Emile Victor

Un espace entre cartes, affiches et documents
Lors de la présentation de l'exposition, Serge Kahn parlait du dernier voyage de Charcot à bord du pourquoi-Pas. Il possédait une maison à Aix les Bains et y avait séjourné peu avant son départ. De là, il avait écrit quelques lettres à des proches, où il évoquait son retour. Celui-ci n'eut jamais lieu...
Infos pratiques
L'exposition est ouverte du 16 juillet au 13 septembre du mardi au vendredi de 13h à 19h30 et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h.