
              “Le fils de   l’épicier”, un film de Eric Guirado, était programmé en Avant Première   Nationale le Jeudi 12 Juillet à 21h au Curial Cinéma.
                
              A cette occasion, Monsieur Eric Guirado était présent aux   Curial Cinéma  le 12 Juillet présenter son film et    rencontrer le public.
              Mme Bernadette Laclais était présente en tant que Vice-Présidente de la Région Rhône Alpes chargée de la Culture, le Conseil Régional ayant financé le film, dans le cadre de sa politique culturelle. 
              La région Rhône Alpes a été précurseur dans le financement du cinéma, elle a permis à Eric Guirado de tourner sn second long métrage, grâce à "une politique enthousiaste et vivante" selon le réalisateur. Le cinéaste a été l'un des premiers à bénéficier de l'aide de la Région. Le financement des régions représente aujourd'hui une part essentielle du financement du cinéma aujourd'hui. 
              
              Eric Guirado 
               
              Le film 
                            Quand Antoine   propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l’argent, il est   loin d’imaginer où le mènera sa promesse. Car de l’argent, Antoine n’en a pas. A   trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses   galères. Pour tenir sa parole, il n’a d’autre choix que d’accepter de remplacer   son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un   infarctus.
              
              Une histoire attachante, où conflits familiaux, difficultés sociales trouvent une résolution dans un quotidien qui se tourne peu à peu vers l'attention aux autres et amène une réconciliation avec la vie. 
              L'émotion palpable tout au long du film, soutenue par un rythme cohérent, est renforcée par la place tenue par l'épicerie ambulante dans cette région de la Drôme du Sud (Rosans) qui va à la rencontre de ceux qui ont renoncé à une forme flamboyante de la vie, ont-ils pour autant renoncé à la vie, question également posée par le film. 
              Eric Guirado évoqua, dans l'entretien qui suivit le film, sa fascination pour les métiers ambulants : cirque, les transhumances et la place qu'ils peuvent tenir dans la vie quotidienne. 
              Le film 'Le fils de l'épicier" a été tourné en huit semaines, après plusieurs années d'écriture et de maturation. Eric Guirado prépare ainsi d'autres projets, nous attendons avec impatience que les années de préparation arrivent à leur terme ! 
              Il sortira le 15 aout dans 80 salles. 
              
              Bernard Fontvieille et Eric Guirado lors du débat qui suivit le film 
               
              Eric Guirado, biographie 
              
              Réalisateur, Scénariste,   Dialoguiste français
                Né le 16 Septembre 1968
                  
                Eric Guirado fait ses   armes dans le journalisme. Il réalise des portraits et des documentaires pour   les télévisions régionales de France 3. Il se lance dans le court métrage en   1994 avec Lonelytude ou une légère éclaircie. Il se fait remarquer avec "Un petit   air de fete" qui obtient le César 2001 du court métrage, ainsi que le prix Kodak   de la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1999. En 2002, il écrit et réalise   son premier long métrage, "Quand tu descendras du ciel".