information petites annonces Chambery Aix les Bains

Toute l'information sur Chambéry et Aix-les-Bains

L'interview de Louis Mathieu, le 4 septembre 2007

Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu
 
Louis Mathieu

 

Le ténor Louis Mathieu, toute une vie consacrée à l’art du beau chant

Louis Mathieu Musique Classique à Chambéry et Aix les Bains Savoie

Louis Mathieu Personnalités et interview Chambéry Aix les Bains

 

•  Interview Chambé-Aix

 

Louis Mathieu - entretien

Louis Mathieu

louis mathieu

Louis Mathieu

 

 

 

Sur chambé-aix

 

.

 

Louis Mathieu est né le 10 mars 1940, à Grésy-sur-Isère (Savoie). Il vient de prendre une retraite bien méritée, après avoir enseigné seize année le chant au Conservatoire National de Région de Chambéry. Cette activité aura été pour lui, un volet non négligeable de sa vocation de chanteur. Ténor remarqué et apprécié, il a dès 1968, parcouru la France, la Belgique et d’autres pays étrangers, pour se produire sur les plus grandes scènes lyriques de cette époque. Au cours de cet entretien du 11 septembre 2007, il a retracé et évoqué pour Chambé-Aix, les moments les plus marquants de sa carrière, et a livré quelques réflexions  pertinentes  sur l’aspect de cette profession mal connue du grand public.

 


.

louis Mathieu

 

 

Hervé Gallien : Louis Mathieu, comment vous définissez-vous ?

Louis Mathieu : Je suis artiste lyrique et dramatique, et professeur de chant.

H.G. : Quelles études avez-vous suivies pour y parvenir ?

L.M. : Je suis entré au Conservatoire de Chambéry en 1956, à l’âge de 16 ans, dans la classe de chant de Paul Parmentier de l’Opéra de Paris. J’ai pris ensuite des cours avec Charles Panzera, professeur au Conservatoire de Paris, cours que j’ai dû interrompre pour effectuer mon service militaire en Algérie. De retour en France, j’ai été admis au Conservatoire de Paris dans la classe du célèbre ténor Jean Giraudeau et j’en suis ressorti en 1968, lauréat des classes d’opéra, d’opérette et de chant.

H.G. : Vous êtes alors entré dans la vie active. Comment cela s’est-il passé ?

L.M. : J’ai eu la chance de débuter une carrière, qui m’aura fait beaucoup voyager et rencontrer des artistes exceptionnels dont certains m’auront beaucoup apporté.

Tout d’abord, j’ai été engagé à Paris, au Théâtre National Populaire (TNP), que dirigeait Georges Wilson, comme chanteur et comédien. Puis j’ai chanté dans de nombreuses villes françaises (Nantes, Toulouse, Tours  Lyon, etc…), avec la production des Théâtres Lyriques de France, pour laquelle, j’ai interprété une centaine de rôles : Tamino de La Flûte enchantée, Otavio de Don Juan, Werther, Faust, Ferrando de Cosi fan tutte, et bien d’autres…

A la suite d’une représentation du « Viol de Lucrèce » de Benjamen Britten, à  Liège, je fus engagé comme ténor soliste à l’Opéra Royal de Wallonie (Opéra de Liège), ce qui me permit de faire, 105 représentations annuelles, durant quatre saisons, auxquelles, je dois ajouter les nombreuses tournées à l’étranger. J’ai pu ainsi aborder, la quasi totalité du répertoire lyrique.

En 1969, j’ai assuré les 120 représentations de « La fuite de Boulgakov » d’André Chamoux avec Antoine Vitez, comme chanteur et acteur. Ensuite, j’ai participé à la création de « Lundi, monsieur vous serez riche » d’Antoine Duhamel, au Théâtre de la Renaissance à Paris, qui a été joué pendant plus d’un an. J’ai également chanté avec « Les Baladins Lyriques », troupe dirigé par Jean-Claude Hartman, pour une tournée importante. J’ai fait également deux créations contemporaines à « L’Atelier Lyrique du Rhin ».

Enfin, j’ai eu l’immense bonheur de rencontrer des artistes de renommées internationales, comme le grand et célèbre Alfredo Krauss, ainsi que Gérard Serkoyan, qui ont su avec intelligence, me donner les précieux conseils qui m’ont guidé tout au long ma vie professionnelle.

En 1991, après avoir été nommé au Conservatoire de Chambéry, j’ai commencé à restreindre mes activités de chanteur, faute de temps. J’ai tout de même persévéré, en créant un duo chant et piano avec Nelly Cottin. Nous avons donné une quinzaine de concerts et enregistré un CD : « Passion ».

En 1996, j’ai mis en place, un chœur semi professionnel : les « Chœurs du Duché de Savoie », qui ont donné de nombreux concerts de grandes qualités et participé à un certain nombre de productions lyriques.

Enfin, j’ai eu le plaisir à chanter à Aix-les-Bains, avec vous et votre orchestre, Mozart de l’opéra de Rimsy-Korsakov : « Mozart et Salieri », avec le baryton Jean Boulay  et la participation de mes « Chœurs du Duché de Savoie ».

 

 

Louis Mathieu

Louis Mathieu dans le rôle de Rodolphe de la Bohême de Puccini

 

H.G. : Quelles ont été vos plus grandes joies professionnelles ?

L.M. : C’est d’avoir chanté le rôle du chevalier dans l’opéra de Richard Wagner : « Parsifal », sous la direction du talentueux chef d ‘orchestre Jeffrey Tate et dans une mise en scène de Pierre Médecin, à l’Opéra de Nice. Ce fut une expérience inoubliable.

Mais je ne pourrais oublier le rôle de Basilio des Noces de Figaro, que j’ai chanté sous la direction de Pierre Dervaux.

H.G. : Quels sont vos chanteurs préférés ?

L.M. : Sans hésiter, et je n’en citerais que trois : Georges Thill, Maria Callas et Luciano Pavarotti.

H.G. : Vous avez été professeur pendant 16 ans au Conservatoire de Chambéry. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre conception de l’enseignement ?

L.M. : Je ne voudrais pas trop m’étendre sur ce sujet, mais je dois quand même dire que l’enseignement du chant, en France, est une catastrophe. Cependant, j’ai pu, au Conservatoire de Chambéry, transmettre à mes étudiants cette culture du beau son, qui me paraît être l’essentielle de la technique vocale.
 
Pour ma part, j’ai toujours essayé, tout en m’intéressant à chacun de mes élèves, de leur donner une formation professionnelle, et à la fin de leurs études chambériennes, de les encourager à se perfectionner à l’étranger, notamment à  Genève et en Allemagne, afin de leur faciliter au mieux la carrière qu’ils ont choisie.

Ainsi, je suis fier d’avoir aujourd’hui, quelques élèves sur les scènes nationales et internationales : Ghislaine Roux, d’origine Aixoise, dans les chœurs de l’Opéra Bastille (choriste et seconds rôles), que vous avez dirigée lors d’un concert à Aix-les bains, il y a quelques années ; Véronique Parise, soliste à l’Opéra de Dusseldorf et Karine Lavorel, soliste à l’Opéra de Genève. Mais je ne voudrais pas oublier  Adrien-Charles Page qui poursuit ses études de chant au conservatoire de Mantoue en Italie, et Jean-Raphael Lavandier, professeur de chant au Conservatoire d’Aix-les-Bains et chef de l’Ensemble Vocal de cette même ville.

H.G. : A l’heure de votre retraite, avez-vous des regrets ?

L.M. : Non. J’ai mené la carrière que  je souhaitais, comme je la concevais, avec un état d’esprit et une façon d’être qui est la mienne. J’ai beaucoup travaillé, et je suis très fière, d’avoir vécu de mon art.

H.G. : Et maintenant, avez-vous des projets ?

L.M. : Oui. Je souhaite avant tout, continuer à chanter le plus possible. Je prépare, en ce moment, un récital avec piano qui sera probablement consacré à Wagner et Berlioz. Mais nous en reparlerons prochainement… 

H.G. : Louis Mathieu, je vous souhaite bonne chance et je vous remercie.

 

 

 


 

Hervé Gallien
Entretien du 11 septembre 2007

.

 

 

 

.

.

.

.

Voir aussi

.

Louis Mathieu Accueil Musique Classique à Chambéry et Aix les Bains Savoie

Louis Mathieu Page d'accueil de www.chambe-aix.com

Louis Mathieu pêle-mêle

Louis Mathieu Agenda Chambéry et Aix les Bains et communes voisines

Louis Mathieu Festivals Chambéry Festivals Aix les Bains Festivals Savoie Rhône-Alpes

Louis Mathieu Expositions spectacles réguliers activites permanentes

Louis Mathieu Accueil Musique Classique à Chambéry et Aix les Bains Savoie

Louis Mathieu Personnalités et interview Chambéry Aix les Bains

 

.

.

 

 

chambéry  Débouchage dégorgement de canalisation Paris 77 78 91 92 93 94 95 - Dépannage chauffe-eau Paris 77 78 91 92 93 94 95 - - - - - Antennes Paris - - - plombier Paris 18 - plombier Paris 16 - plombier Paris 12 - - Systèmes alarmes en entreprise gardiennage agents sécurité - plombier Paris 11 - Tapis de passage -- - - - - Salon habitat jardin à Chambéry Savoie - - - - - - Plombier Paris 17 - - Déménageur Paris 78 92 95 - - - - Alp'Loader engins TP - - > - Tapis de passage - Spectacles Chambéry Lyon Grenoble Genève Aix les Bains Belley

 

Louis Mathieu