information petites annonces Chambery Aix les Bains

Toute l'information sur Chambéry et Aix-les-Bains

Musique Classique Chambéry Aix les Bains Savoie

Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir
 
Carmen Georges Bizet - libre ou mourir

 

 

Libre ou Mourir (10)
Georges BIZET : CARMEN

Carmen Georges Bizet - libre ou mourir Les rubriques de www.chambe-aix.com

Carmen Georges Bizet - libre ou mourir Accueil Musique Classique à Chambéry et Aix les Bains Savoie

 

 

Dossiers
GEORGES BIZET : CARMEN
Musique classique Chroniques de la France musicale Autres articles

 

Article précédent :
Chroniques musique Classique

 

Sur chambé-aix

 

 

 

 

Conférence du Lundi 6 mars2006
à Aix-les-Bains (Savoie)

par Hervé Gallien

ENTRACTE 3

Courte pièce orchestrale introduisant l’acte 4. Fête avant la corrida

ACTE 4

Une place devant les arènes de Séville. La foule se presse pour la corrida.

C’est le défilé qui précède la corrida. Tout le monde se mêle : badauds, marchands, enfants, picadors, toréadors. En fin de défilé, Carmen rejoint Escamillo.

On a ici le seul duo d’amour de l’opéra. Superbe, simple, très court, deux fois 12 mesures.

Escamillo : « Si tu m’aimes Carmen, tu pourras tout à l’heure être fière de moi. »
Carmen : « Ah ! Je t’aime Escamillo, je t’aime et que je meure, si j’ai jamais aimé quelqu’un autant que toi ».

Escamillo entre dans l’arène. On prévient Carmen que  José est dans la foule et qu’il s’y cache. Carmen ne veut pas se dérober. Elle va à sa rencontre. José lui demande de renouer et de partir avec lui. Elle refuse. Il la poignarde et la tue.

carmen

Symboliquement, José ne poignarde pas Carmen. C’est elle qui se jette sur le poignard, parce que, même sa mort, elle veut la choisir. Jusqu’à la fin, personne ne lui prendra sa liberté.

Pour cette dernière scène, nous avons une double situation :

  • à l’intérieur de l’arène, la mise à mort du taureau par Escamillo, salué par la foule.
  • à l’extérieur, la mise à mort de Carmen par José, scène intime, sans témoin.
  •  

Tout se joue en parallèle avec superposition des thèmes musicaux :

  • Carmen se jette sur le poignard au moment ou la foule crie « victoire », Escamillo venant d’accomplir le même geste en tuant le taureau.
  • Carmen meurt au moment ou elle découvre l’amour, cet amour qui l ‘entraîne à la mort.

L’opéra se termine sur les paroles de José : « Vous pouvez m’arrêter, c’est moi qui l’ai tuée, Carmen, ma Carmen adorée. »

Il y a ici un terrible aveu de culpabilité. José n’a pas pu se faire aimer de Carmen, parce qu’il n’a pas su devenir un homme libre.

Fin de l’Acte 4

 

 

 

(fin)
Hervé GALLIEN

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Carmen Georges Bizet - libre ou mourir Page d'accueil de www.chambe-aix.com

Carmen Georges Bizet - libre ou mourir Les rubriques de www.chambe-aix.com

Carmen Georges Bizet - libre ou mourir Accueil Musique Classique

 

 

 

chambéry  Débouchage dégorgement de canalisation Paris 77 78 91 92 93 94 95 - Dépannage chauffe-eau Paris 77 78 91 92 93 94 95 - - - - - Antennes Paris - - - plombier Paris 18 - plombier Paris 16 - plombier Paris 12 - - Systèmes alarmes en entreprise gardiennage agents sécurité - plombier Paris 11 - Tapis de passage -- - - - - Salon habitat jardin à Chambéry Savoie - - - - - - Plombier Paris 17 - - Déménageur Paris 78 92 95 - - - - Alp'Loader engins TP - - > - Tapis de passage - Spectacles Chambéry Lyon Grenoble Genève Aix les Bains Belley

Carmen Georges Bizet - libre ou mourir