FESTIVALS

 

 

 
RECHERCHE DANS CHAMBE-AIX
Recherche personnalisée
 

Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie


Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie

26ème édition du Festival de La Biolle Cinéma et ruralité

 

Voir aussi :

Festival du cinema rural de la Biolle 2007 Ciné rural, le festival du cinéma rural de la Biolle
Festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie Festival du cinéma à la Biolle 2007
Festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie Festival du cinéma à la Biolle 2008
Festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie Festival du cinéma à la Biolle 2009

 
 

facebook
Chambé-Aix sur Facebook

 

twitter chambéAix
Suivez Chambé-Aix et ses brèves sur Twitter

 

26ème édition du Festival de La Biolle Cinéma et ruralité

 

Cinérural le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie

13 films au total sur le thème de la ruralité : des documentaires qui interrogent sur l’évolution de l’agriculture et le contenu de nos assiettes, des films qui font découvrir le quotidien difficile de paysans d’autres pays, un documentaire animalier original, une comédie pastorale savoureuse, une analyse filmique, un film coup de cœur, des séances scolaires… et des échanges prometteurs avec de nombreux invités dont huit réalisateurs.

 

Le programme du festival au jour le jour

 

Mercredi 10 novembre

- Le matin à 9h, les plus jeunes écoliers du canton pourront voir « 4, 5, 6… Mélie pain d’épice », 4 courts métrages d'animation français tendres et poétiques.
- À 14h, ce sont les écoliers du canton les plus âgés (CE et CM) qui assisteront à « Nausicaä de la vallée du vent », l’un des premiers chefs-d'oeuvre humanistes et écologistes d’Hayao Miyazaki, un auteur majeur de l'animation mondiale.
- À 20h 30, « Le temps des grâces », une enquête documentaire passionnante, alarmante mais porteuse d’espoirs cependant, sur le monde agricole français aujourd’hui sera projetée en présence de son jeune réalisateur Dominique Marchais.

 

Jeudi 11 novembre

- À 16h, pour permettre de mieux appréhender « Une histoire vraie », un film de David Lynch qui raconte une singulière traversée des Etats Unis en tondeuse à gazon, Julien Daltoë, président du Festival et Estelle Bellin-Wetzel, intervenante en éducation à l'image pour l'association Films Singuliers Pluriels en feront une analyse filmique.
- À 20h 30, après « Ces fromages qu’on assassine », une enquête documentaire sur l’avenir des fromages du terroir, menacés par la production industrielle, un débat sera organisé avec Jean-Charles Deniau, un des co-réalisateurs et Jean Vachoux, ancien président du syndicat du reblochon et ancien membre de l’INAO (Institut national des appellations d’origine).

 

Vendredi 12 novembre


- À 9h 30, des collégiens d’Albens assisteront à « Bashu, le petit étranger » de Bahram Beyzai, un film iranien humaniste qui raconte l’histoire d’un orphelin victime de la guerre et de l’ostracisme du village où il échoue.
- À 20h 30, « Global sushi » un documentaire haletant sur la surpêche industrielle qui vide nos océans sera suivi d’un débat avec Jean-Pierre Canet, un des co-réalisateurs, originaire d'Albens et  Jacques Morel, ingénieur-enseignant en économie de l’aquaculture et des pêches au lycée agricole de Poisy.

 

Samedi 13 novembre

- À 14h, est proposé le dernier film de Stephen Frears « Tamara Drewe », un vaudeville pastoral drôle et pétillant. 
- À 16h 30, le festival accueillera Jean-Michel Bertrand qui présentera son étonnant documentaire animalier « Vertige d’une rencontre ».
- À 20h 30, sera projeté le documentaire d‘Agnès Fouilleux « Small is beautiful » dont la sortie nationale est programmée le 10 novembre. Ce film d’une documentariste citoyenne fait comprendre le lien environnement - politique - agriculture. Il sera suivi d’un débat avec la participation de Thomas Borrel, administratif ATTAC France.

 

Dimanche 14 novembre


- À 10h, après un petit déjeuner offert aux festivaliers, un film coup de cœur du festival : « L’île nue » de Kaneto Shindo, un film-poème au lyrisme austère et poignant qui raconte la vie rude et dramatique d'une famille de paysans sur un îlot aride de la mer intérieure du Japon.
- À 14h 30, Marc Rougerie, le directeur de la Cinémathèque des Pays de Savoie présentera son court métrage « Le chemin de Pierre », réalisé pour la Cinémathèque à l’occasion du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France.
Puis le documentaire « Des olives et des murs »  permettra de découvrir le quotidien difficile des oléiculteurs palestiniens. Le festival accueillera ses deux réalisateurs, Monique Etienne et Kristian Delacroix ainsi que le palestinien Raouf Salti.
- À 17h, le festival recevra le réalisateur libanais Simon El Habre qui présentera son film « The one man village » où il observe la vie de son oncle Semaan, un personnage excentrique et sympathique, seul habitant d’un village libanais désertifié par la guerre.
Il sera accompagné (sous réserve) par Semaan et par le distributeur français qui espère parvenir à sortir son film en France.

 

Autour du festival

Une exposition de l’aquarelliste savoyard René Montagnole est installée pendant toute la durée du festival dans le hall d’entrée de l’Ebène.

Avant chaque séance est projeté un générique réalisé par des collégiens du canton, sous la houlette d’Estelle Bellin-Wetzel, intervenante en éducation à l’image pour l’association Films Singuliers Pluriels et des animateurs du service jeunesse de  l’ADACA (Association de développement et d’animation des communes de l’Albanais).

 

Possibilité de restauration sur place entre 2 films jeudi soir, samedi soir et dimanche midi dans une ambiance conviviale.

Informations complémentaires : www.cinerural-labiolle.org

 


Commentaires et avis


Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie Soyez le premier (la première) à commenter cet article

Envoyer un commentaire sur l'article : Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie

Nom ou pseudo*
 
     
E-mail (non publié,
doit être valide)
 
   
Votre commentaire*

 

* champ obligatoire

 

 

 


LIENS

 

Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie -
  --
   
Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie
   
Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie ---
  ----
  -----
  ------
  -------
  -------
   
Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie --------

 

 

 

 

 

 

CHAMBE-AIX +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES INFOS
stratégie web conseil internet pour entreprises PME PMI - - - -
visibilité internet

Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie

Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie -

Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie

Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie

Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie


- - - Alp'Loader engins TP - - > - Tapis entrée magasin sur mesure -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en SavoieCiné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en SavoieCiné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie - - - - Alp'Loader engins TP - - > - Tapis entrée magasin sur mesure - - Débouchage dégorgement de canalisation Paris 77 78 91 92 93 94 95 - Dépannage chauffe-eau Paris 77 78 91 92 93 94 95 - - - - - - - - plombier Paris 18 - plombier Paris 16 - plombier Paris 12 - - Systèmes alarmes en entreprise gardiennage agents sécurité - plombier Paris 11 - Tapis entrée magasin sur mesure - - - - - - Salon habitat jardin à Chambéry Savoie - - - - - - Plombier Paris 17 - - Déménageur Paris 78 92 95

 




Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie