Des scientifiques dans la montagne

   Colloque des scientifiques dans la montagne à Chambéry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des scientifiques dans la montagne

L'Association Montanea , en partenariat avec la revue L'Alpe et Chambéry Promotion , organise un colloque à Chambéry

DES SCIENTIFIQUES DANS LA MONTAGNE
Mardi 26 mars 2013 de 9h à 12h30

A Chambéry, au centre de congrès le Manège, 331 rue de la République.
Entrée libre - Inscription au 04 79 60 21 01 ou m.marchal@mairie-chambery.fr

 

 

Colloque avec la participation d'auteurs du numéro 60 de L'Alpe à paraître début mars et consacré à ce thème.


Les Alpes sont depuis longtemps un fabuleux terrain de jeu pour la science. Quoi de plus fascinant que leur formation, dans des convulsions qui dépassent l’imagination ? Et quelles merveilles naturelles n’offrent-elles pas à la curiosité des savants depuis la fin de la Renaissance, quand quelques pionniers osent s’y aventurer ?

 


Véritable aventure en effet que celle de ces hommes qui cherchent à comprendre les rouages de l’univers en étudiant les montagnes, grandiose laboratoire de la nature. C’est Léonard de Vinci qui s’interroge sur les fossiles et l’érosion, le géographe Philippe Buache qui invente dans ses cartes une charpente de la terre, Louis Agassiz qui imagine les grandes glaciations, Horace Bénédict de Saussure, Déodat de Dolomieu ou Alexandre von Humboldt qui gravissent des sommets pour effectuer des mesures, prouver l’origine marine de la chaîne alpine, étudier le volcanisme, bref, tenter d’expliquer ces étonnants reliefs.

 


D’autres, aujourd’hui, se penchent sur la flore ou sondent les glaciers pour décrypter l’impact des changements climatiques sur notre environnement. Avec d’autres outils, mais toujours cette même passion qui les pousse à explorer les mystères du monde, écrivant ainsi la passionnante saga des sciences de la terre.

 

ANIMATRICE DE SEANCE : Dominique VULLIAMY,
Rédactrice en chef adjointe de la revue L'Alpe

 


9 h 00 – 9 h 25 DES COQUILLES DE PIERRE
Enchâssés dans la roche à 2 000 mètres d’altitude, coquillages et poissons intriguaient les savants des siècles passés ! Aujourd’hui, ces fossiles continuent à enrichir les connaissances sur le soulèvement alpin. Et les chercheurs restent fascinés en découvrant les empreintes laissées par des dinosaures il y a des millions d’années…
Lionel CAVIN, conservateur du département de géologie et paléontologie du Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève

 


9 h 25 – 9 h 50 A L'ECOUTE DU MURMURE DES PLANTES
La végétation alpine forme des étages ; on l’apprend à l’école et on le constate en se promenant. Mais cette notion recouvre une réalité plus complexe, basée sur les associations végétales et la subtilité de leurs échanges. Face au réchauffement climatique, quelle sera la réponse de ces « sociétés » ?
Jean RITTER, enseignant-chercheur en botanique et écologie végétale à l'université de Franche-Comté.

 


9 h 50 – 10h 15 GLACE, MON BEAU MIROIR
L’art et la science se croisent sur les glaciers. Peintures et illustrations anciennes apportent aux chercheurs d’aujourd’hui de précieuses informations sur les fluctuations glaciaires des siècles passés. Un heureux mariage de l’esthétique et de la rigueur scientifique.
Heinz J. ZUMBÜHL, professeur à l'institut de géographie de Berne, Suisse

 

 

10 h 15– 10 h 35 PAUSE


10 h 35 – 10h 55 Diaporama : des milliards d'années d'histoire des Alpes en mille et un tableaux.
Images tirées du livre Les Alpes. L'art et la matière, de Bernhard Edmaier et Angelika Jung-Hüttl, paru aux éditions Glénat.

 


10 h 55 – 11 h 20 SUR LE GLOBE, UNE VIRGULE ALPINE
Buache et Humboldt : deux noms qui jalonnent l’histoire de la connaissance du globe aux XVIIIe et XIXe siècles. Chacun à sa manière et selon des méthodes radicalement opposées, ils ont proposé une vision d'ensemble de notre planète en faisait la part belle aux montagnes. Les Alpes sont ramenées au statut de chaîne, plutôt modeste, parmi d'autres. Pourtant, surtout pour Humboldt, elles jouent encore un rôle de modèle.
Bernard DEBARBIEUX, professeur de géographie culturelle et politique et d'aménagement du territoire à l'université de Genève.

 


11 h 20 – 11 h 45 ATLAS DES MONTAGNES : MESURER LES MONTAGNES
Dans le cadre de la préparation de « l’Atlas des montagnes : réinventer les mondes d’en-haut » (à paraître octobre 2013, éd. Autrement), il s’agit ici de retracer les progrès et les enjeux de la mesure des montagnes.


Du nivellement direct aux mesures GPS, chaque époque a mobilisé les techniques les plus élaborées à sa disposition pour atteindre une mesure aussi fine que possible. Mais au-delà de l’aspect technique, à t ravers le problème de la mesure transparaissent aussi des réflexions sur ce qu’est une montagne (à partir d’où la mesure-t-on ? que mesure-t-on ?) et sur la localisation des montagnes en fonction de l’idée que l’on se fait de l’architecture générale du globe. L’histoire de la mesure des montagnes fourmillent donc d’anecdotes en même temps qu’elle est intimement liée à l’histoire de la géologie et de la géographie.
Xavier BERNIER et Christophe GAUCHON, enseignants-chercheurs au Laboratoire Edytem du CNRS environnements, dynamiques et territoires de la montagne) à l'université de Savoie

 


11 H 45– 12 H 15 DEBAT

 

 

 

 

facebook
Commentez ou lisez les commentaires de cet article sur Facebook

 

twitter chambéAix
Suivez Chambé-Aix et ses brèves sur Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

A consulter également

 
     
     

 

Colloque des scientifiques dans la montagne à Chambéry
   
Colloque des scientifiques dans la montagne à Chambéry
HOTELS
 
Colloque des scientifiques dans la montagne à Chambéry
VACANCES LOCATIONS MEUBLES CHAMBRES D'HOTES
 
 

 

Accès aux spectacles de
spectacle Paris spectacle Marseille spectacle Nice
spectacle Toulouse spectacle Montpellier spectacle Strasbourg
spectacle Nantes spectacle Bordeaux spectacle Lille

 

Colloque des scientifiques dans la montagne à ChambéryColloque des scientifiques dans la montagne à ChambéryColloque des scientifiques dans la montagne à ChambéryColloque des scientifiques dans la montagne à Chambéry

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

meteo-chambery.com