France Neige International et le CIM fusionnent

   France Neige International et le CIM fusionnent pour une plateforme Cluster Montagne

 

cluster montagne*

France Neige International et le Cluster des Industries de la Montagne – CIM fusionnent pour créer un portail unique d’accès aux savoir-faire des entreprises de l’aménagement et du développement de la montagne française.

 

Les objectifs de cette fusion, dynamiser la filière montagne au niveau international pour gagner des marchés et soutenir l'innovation, la recherche et la formation.

 

Cette fusion révèle une forte ambition industrielle du secteur en France et une volonté d'ouverture affirmée sur les marchés mondiaux. En réunissant leurs expertises et en fusionnant, France Neige International et le Cluster des Industries de la Montagne - CIM créent un portail unique de la montagne française, le Cluster Montagne .

 

Cette fusion représente un événement, car l'économie de la montagne en France acquiert ainsi une taille adaptée aux marchés mondiaux tout en fédérant les entreprises, des plus petites aux grands groupes, les partenaires institutionnels, les centres de formation et de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

xavier gallot lavallee xavier Dullin

 

M. Xavier Gallot-Lavallée (Cluster des Industries de la Montagne – CIM) et M. Xavier Dullin (France Neige International)

 

Xavier Dullin, Président de France Neige International devient Président délégué aux Relations Institutionnelles du nouveau Cluster Montagne,
Xavier Gallot-Lavallée, industriel, Président du Cluster des Industries de la Montagne – CIM, devient Président exécutif du Cluster Montagne.

 

Les structures

 

France Neige International


Née d’un fort partenariat entre la Région Rhône-Alpes, les départements alpins de la Savoie, Haute-Savoie et de l’Isère et les entreprises du secteur de l’aménagement de la montagne tournées vers l’export, France Neige International a joué un rôle important dans la détection de nouveaux marchés et l’approche commerciale des savoir-faire et équipements de montagne.
France Neige International a également une fonction de centre de recherche et de veille sectorielle au profit des professionnels.
Elle a accompagné les territoires de montagne qui souhaitaient développer une offre touristique durable et de qualité.


Grâce à l’accueil de délégations étrangères dans les stations de montagne et à un important réseau de connaissance des marchés (qu’ils soient matures ou émergents), France Neige International était le trait d’union et d’échanges entre les organismes publics et opérateurs privés étrangers et les entreprises françaises du secteur.


Vouée à promouvoir le développement des savoir-faire de la montagne française sur la scène internationale, l’association France Neige International a été l’interface de référence des entreprises tricolores vers l’étranger.


FNI en quelques chiffres
. 1984 : création
. 50 entreprises adhérentes
. 3 000 décideurs étrangers accueillis dans les Alpes
. 30 actions menées en moyenne chaque année (accueils et missions)
. 40 pays en lien avec FNI

 

Le Cluster des Industries de la Montagne – CIM


Lancé en 2006 (à l’occasion du SAM de Grenoble) par le Conseil régional Rhône-Alpes, le Cluster des Industries de la Montagne – CIM avait pour ambition de rassembler les acteurs de la filière « Aménagement de la montagne » pour créer et développer les conditions de la performance globale du secteur (montée en compétences, augmentation des parts de marché en France et à l’international, développement des entreprises et de l’emploi).


CIM a fédéré, dès sa création, plusieurs partenaires, actifs dans l’accompagnement des entreprises de la filière : CCIT de la Savoie, ERAI, Institut de la Montagne, France Neige International (FNI).
De 2006 à 2011, le cluster s’est développé autour des actions des différents partenaires, dans le cadre d’une animation générale assurée par la CCIT de la Savoie. Fort de 140 membres et d’un bilan d’activité approuvé par les entreprises, le cluster CIM entame son évolution fin 2011.


Ses axes stratégiques 2006-2011 : Innovation – International – Performance Compétences.
Les actions : information, sensibilisation, conseil individuel, actions collectives : formation-action (ex : Séminaire Dirigeants), pavillons sur salons professionnels (ispo, OutDoor, Interalpin...), formation, projets collaboratifs (ex : Tenerrdis/ANMSM/Mountain Riders), recherches de financements, veille stratégique (notes de synthèse…), promotion de la filière (plateforme internet, relations media).


Le CIM en quelques chiffres
. 140 adhérents
. plus de 350 contacts individuels avec les entreprises / an
. 84 entreprises accompagnées sur les sa- lons à l’international en 2011
. 40 entreprises présentes aux Ateliers- Experts / an
. 11 newsletters annuelles
. 1 portail de veille

 

 

 

Le premier portail représentatif de la montagne française

 

skieur télécabine

Les deux structures cèdent la place à l’association Cluster Montagne, qui constitue le premier portail d’accès à l’ensemble des savoir-faire de la montagne française, en France et à l’international : il s’agit d’un événement économique majeur et un grand facteur de différenciation par rapport à la concurrence internationale.

Il s’agit d’un véritable transfert de compétences aux entreprises pour sécuriser la démarche, en la faisant correspondre pleinement aux besoins de la filière. La vocation du Cluster Montagne sera de réunir les entreprises (de toutes tailles et de tous les métiers de la filière), les institutions, les centres de formations et les laboratoires de recherche pour leur proposer de mener, ensemble, des projets, de la conception à l’exploitation. Elle leur procurera également tous les outils nécessaires à leur développement : formation, veille économique, actions collectives…


Elle mettra en place une animation permanente pour construire et structurer un marché, et offrir des perspectives à toutes les entreprises de la filière Montagne, en lien avec les partenaires.

La nouvelle structure veut soutenir, promouvoir et représenter, en France et à l’international, l’ensemble des acteurs de la filière de l’aménagement, de l’équipement et des loisirs de montagne, à travers l’expérience et l’innovation, dans une approche durable.

 

 

…. De la toute petite entreprise aux plus grands groupes


Un des grands facteurs de différenciation est bien que cette nouvelle structure concerne aussi bien de toutes petites entreprises que les plus grands groupes, tous unis dans un même objectif. Les premières pourront être accompagnées par les seconds, peut-être, lors d’une première démarche à l’international ou pour la concrétisation d’un marché. Cette solidarité fédérera la filière, véritable «équipe de France» économique, en épaulant les petites structures, le plus souvent innovantes.


Cet accompagnement par des entreprises plus matures et/ou par la nouvelle association concernera également des TPE fortement innovantes, dont on assistera certainement à l’émergence et qui pourront ainsi accéder à des marchés nationaux ou internationaux. Les liens renforcés avec les partenaires institutionnels, les centres de formation et les laboratoires de recherche permettront également d’accompagner de nouveaux projets.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le Cluster Montagne englobe et accompagne tous ceux qui travaillent dans l’aménagement et l’équipement de la montagne dans les secteurs des :
. Etudes et aménagement (schémas directeurs, environnement, risques naturels, infrastructures de transport, architecture et urbanisme...)
. Travaux, équipements et matériels (remontées mécaniques, systèmes d’enneigement, sécurisation des domaines, équipement des pistes, matériels pour les pratiques sportives été et hiver…)
. Services et formation (assistance à l’exploitation, formation de tous les professionnels…)
. Exploitants domaines skiables.

 


…. Les grands axes de travail


Le Cluster Montagne agira notamment selon les orientations suivantes :
. fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour d’une stratégie filière concertée et partagée,
. proposer un programme cohérent d’actions de développement,
. animer la filière et mobiliser ses compétences,
. assurer la promotion de la filière et renforcer l’attractivité régionale et nationale du secteur, en France et à l’international.

 


Le plan d’actions s’articulera autour des thématiques suivantes :
. international,
. innovation performance compétences,
. veille prospective et communication.


Enfin, il représentera ses membres, et plus largement l’ensemble de la filière des industries, matériels et services liés à l’aménagement, au développement des sites et à la pratique des sports et loisirs de montagne, auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales, en complémentarité avec les structures et institutions impliquées.


Pour atteindre ces objectifs, il s’appuiera sur un groupe de personnes physiques ou morales concernées par les marchés de l’ingénierie, de l’aménagement des territoires de montagne, des équipements et services pour les sports et loisirs de montagne, pour promouvoir la création et le développement d’activités économiques et la formation y afférente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A consulter également

 

 

 

 



 

meteo-chambery.com