
Scénaristes en Série
Malgré les difficultés de transport du jour dues à des mouvements sociaux, les scénaristes étaient tous présents pour cette soirée d'inauguration, rassemblés autour de Didier Cohen et Nicole Jamet, fondateurs et co-présidents du festival. La salle du Casino d'Aix les Bains était comble ce soir pour assister à la soirée des séries québecoises.
Ils furent accueillis par Monsieur Dominique Dord, député-maire de la Ville.

Mr Dord, Didier Cohen et Nicole Jamet
Au Canada, dans la belle province du Québec, le journal "La Presse" se fait l'écho de l'évènement.

Pierre Yves Bernard, à côté de Didier Cohen, présente les séries qui vont être présentées dans la soirée
"La soirée d'ouverture du colloque commence avec la projection de Temps dur, Les Bougon, Minuit le soir et La galère. Quatre émissions «qui pètent de santé, d'audace et de créativité», annonce le programme. En plus de Pierre-Yves Bernard, les producteurs André Béraud et Diane England, le réalisateur Podz et les scénaristes François Avard, Michèle Tougas et Renée-Claude Brazeau y participeront.
Une table ronde sur la télé québécoise suivra le lendemain. Les organisateurs du colloque en entretiennent une vision presque idyllique, à en juger par le programme: «Mais comment font-ils donc? Enclavés en territoire anglophone, en concurrence frontale et permanente avec le géant américain et son armada de séries addictives, nos amis de la Belle Province tirent sacrément bien leur épingle du jeu: grâce à une liberté de ton sans pareil, leurs séries sont innovantes sans être «à la mode». Elles cartonnent à l'audience et en plus elles s'exportent bien. (...) Vive le Québec!»"
Source : http://www.cyberpresse.ca
voir aussi :
Scénaristes en séries au Quebec, le renouveau québécois
A noter également la présence ce soir du scénariste-réalisateur-producteur américain Michael Zinberg (Gilmore Girls, L.A. Law, Lost, The Unit et The Practice), qui parlera au cours de ces journées de l'évolution du personnage du policier dans les téléséries américaines.