Les manifestations organisées pour célébrer le 50e anniversaire du jumelage de Chambéry avec Turin vont débuter le 11 mai avec, dans le hall de l’Hôtel de Ville, une exposition sur les deux villes réalisée par le club Georges Méliès en lien avec l’association Chambéry-Turin.
Elles vont culminer les 18 et surtout 19 mai à travers un marché piémontais de 8 h à 18 h sur la place de l’Hôtel de Ville.
Des spectacles de rue, des animations proposées par l’école de cirque de Turin, par l’harmonie d’Almese et par l’association des Piémontais de Chambéry (démonstrations-ventes de plats typiques) viendront s’y ajouter le samedi 19 mai.
Ce même jour, après les cérémonies officielles à 11 h, la fête se poursuivra dans les musées avec à la Maison des Charmettes l’ouverture de l’exposition « Les fruits sont à tous » réalisée en collaboration avec le Musée du fruit et la Chambre d’Agriculture de Turin.
Deux concerts donnés par des formations piémontaises clôtureront la journée : à 20 h au Musée des Beaux Arts par l’harmonie d’Almese et à 21 h dans le cloître du Musée Savoisien par le groupe Architanghi du Teatro Regio. Les manifestations retour sont prévues le 15 septembre à Turin.
La nuit des musées à l’heure piémontaise
Le programme 2007 de la nuit des Musées du 19 mai est étroitement lié à la célébration du 50e anniversaire du jumelage des villes de Chambéry et de Turin avec notamment deux concerts de formations musicales du Piémont.
Pour l’occasion, les musées adopteront des horaires exceptionnels le 19 mai :
les musées Savoisien et des Beaux Arts seront ouverts de 14 h à 18 h et de 19 h 30 à 24 h tandis que celui des Charmettes sera ouvert non stop de 14 h à 23 h.
En revanche, les trois musées seront fermés les samedi 19 et dimanche 20 mai au matin.
Voir les détails de la nuit des musées dans notre article :
La nuit des Musées Chambéry Aix les Bains Savoie
19 mai 2007