La cartographie 3D permet de représenter le territoire du massif des Bauges de façon innovante et fonctionnelle en 3 dimensions.
Outre l'intérêt visuel, cet outil permet de représenter différentes couches d'information issues de logiciels de cartographie traditionnelle (map info...) pour leur donner une nouvelle utilité.
En cela, c’est un outil d'aide à la décision pour les acteurs du territoire (partenaires, élus, agriculteurs, associations...), un outil de communication et de valorisation du territoire.
Le projet a vu le jour sous l'impulsion de la Région qui souhaitait développer cet outil 3D dans un Parc, dans le cadre du programme européen Programme Régional d'Actions Innovatrices (PRAI).
Le SIG (système d’information géographique) a réalisé le cahier des charges puis retenu la société IGO. La Régie de Gestion des Données des Pays de Savoie (RGD 73-74) qui dispose d'une grande partie des données nécessaires à la réalisation de l’outil s'est mise en relation avec le prestataire retenu et lui a fourni la maquette du territoire (relief sur lequel est drapée la couche de photographies aériennes).
L’outil a ainsi été livré en fin d’année 2006 et plusieurs personnes du Parc ont été formées à leur utilisation. Le Parc proposera prochainement à ses partenaires d'utiliser cet outil via Internet
Principales utilisations :
--> réalisation de CD de présentation de chaque commune pour communiquer sur l'existence et la vulgarisation de l'outil 3D,
--> participation à des projets de territoire par survol interactif ou réalisation de séquences vidéo de la zone concernée (format DivX),
--> intégration de l'outil dans des bornes interactives,
--> réalisation de mallettes pédagogiques pour sensibiliser les élèves à la géographie, la cartographie et aux nouvelles technologies.
De prochains développements pourraient voir le jour.
Le Parc travaille actuellement avec la Région pour mutualiser les infos 3D des autres Parcs de Rhône-Alpes afin de réaliser des économies d'échelle qui permettraient d'ouvrir cet outil à la consultation par le grand public.
A suivre...