information petites annonces Chambery Aix les Bains

Toute l'information sur Chambéry et Aix-les-Bains

Daniel Delord

Daniel Delord
 
Daniel Delord
 
Daniel Delord
 
Daniel Delord
 
Daniel Delord
 
Daniel Delord
 
Daniel Delord
Daniel Delord
 
Daniel Delord
Daniel Delord
 
Daniel Delord
 
Daniel Delord
 
Daniel Delord
 
Daniel Delord
 
Daniel Delord

 

Daniel DELORD aux service des handicapés

Daniel Delord Personnalités et interview Chambéry Aix les Bains

 

 

Daniel Delord, 30 ans au service du reclassement des handicapés.

Daniel Delord

daniel delord

Daniel Delors

 

 

 

.

Cet entretien a été réalisé avec Roland Zanardi, journaliste, éditeur du blog d'information http://aixlesbains-canard.over-blog.com et du journal Le Petit Canard Aixois.

ANPE

Daniel Delord : l’heure de la retraite ?

Mais si, c’est fait, ce Montalbanais va enfin pouvoir conjuguer à plein temps l’Art d’être Grand-Père.

Né dans la patrie du Rugby de l'époque à Montauban un dimanche 16/février 1947 prés du stade à Sapiac alors que Montauban recevait Biarritz en nationale le petit Daniel arrivait avec son frère François son jumeau...En 1951 ses parents s'installaient à Toulouse et là jusqu'en 1970 il essuyait les bancs des écoles dites chrétiennes du Caousou et de Saint joseph jusqu'au baccalauréat en 1967.

Il tentait alors des études de droit et de psychologie qui le menèrent au service militaire à Chambéry  dans les Chasseurs alpin et c'est là à Joppet à quelques mètres prés qu'il termine sa carrière de conseiller à l’emploi Il entre à l'ANPE le 4 octobre 1971 comme prospecteur placier et il fait toute sa carrière à Chambéry où, s’il n'a pas connu le bombardement il a vécu la période des licenciements massifs de 1975 à 1982 des grosses entreprises (Pilotaz, Bailly, Copelia, Valin, Porcheron, la Cit, Alcatel...et bien d'autres.

 

En 1978 il est nommé comme Conseiller départemental pour s'occuper des travailleurs handicapés et jusqu'en 2007 il a tenu ce poste ...et là il acquiert une expertise dans le domaine du Handicap. 

Il travaille avec tous les partenaires sociaux du département mais aussi  au niveau régional,  participe activement en 1985 à la création de l'EPSR devenu CAP EMPLOI où il sera l'acteur majeur de la bonne marche en synergie des différentes institutions et structures qui  traitent du Handicap ; poste qu’il quittera alors que la maison départementale des personnes handicapées se met en place.

 

daniel delord
Les collègues de Daniel Delord, dernière génération

daniel delord

Quelques vieux de la vieille...

 

 

Ses implications dans la vie associative sont nombreuses :

Président d'un grand club de Tennis à la Motte Servolex depuis 18 ans ; par convictions sociales et humaines il a adhéré au syndicat Force Ouvrière ou il défend les droits des personnes handicapées.

Papa de Lionel Grand Papa d’un  petit Lenny, adorable bambin, dont il est très fier et il ne demande qu’à s'en occuper.

daniel delord grand pere

Lenny et son papa

À part cela il est toujours prêt à raconter une blague, en donnant à tous ses faits et gestes l’indispensable  humilité et sait jouer de la dérision en jouant, chez les Clowns, le deuxième Auguste qui l'aurait aimait faire dans une seconde vie professionnelle.  

 

Une cérémonie Sympa

daniel delord

Le héros de la fête et la direction

 

Après l’ouverture de la cérémonie par Anita Boishardy directrice de l’Agence locale pour l’emploi de Chambéry, de madame la déléguée départementale de l’ANPE, rappelant l’une et l’autre la carrière « pas tout à fait ordinaire » de Daniel Delord, celui-ci prit la parole… :

Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs de l'ANPE. Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d'Etablissements et structures tels que CAP EMPLOI, la CDAPH, ITINERAIRE-EMPLOI, COREFOR, le SIPAS de l'institut des Jeunes Sourds, monsieur le secrétaire général de FO, chers collègues et anciens collègues et toutes et tous mes chers amis

Je suis très honoré de votre présence et très touché que vous ayez répondu si nombreux à mon  invitation pour fêter ensemble mon départ à la retraite. Par la même je remercie madame Anita Boishardy de m'avoir permis de le faire ici.

J'ai passé tant d'années dans l'ANPE de Chambéry qu'elles resteront à jamais gravées dans mon cœur  et dans ma tête. Je vous relaterais plus tard quelques souvenirs qui me reviennent.

Je remercie mes anciens directeurs ici présent, Ms Dénarié et Faure de m'avoir permis d'exercer ce bel emploi de Conseiller auprès des personnes handicapées. J'ai toujours aimé être à l'écoute, à l'accompagnement des personnes en difficulté. Vous le savez toutes et tous si j'ai pu sans me plaindre et toujours avec égale humeur exercer ce métier c’est à vous que je le dois ... Toujours réceptif à mon humour qui créait une bonne ambiance propice à une dérision sereine et une décontraction  souvent nécessaire...

L'ANPE de 1971 n'est plus celle de 2007 ; de prospecteur placier à conseiller il y a toute une carrière.

C'est en ce lieu même qu'en Août 1970 le petit Toulousain venait faire les douze mois de son service militaire .Et déjà à la création de l'ANPE et son installation toute nouvelle avenue Jean Jaurès l’établissement faisait appel à l'armée, pour que celle ci lui fournisse des stagiaires de formation professionnelles pour l'AFPA de chambery. Voila  comment je me suis fait connaître à l’ANPE.

Bernard Chanaud ici présent peut en témoigner. Les images de mes premières prospections dans la neige, mes premières réceptions de demandeurs d'emploi, les pointages, l’arrivée du ROME, de l'informatique, que d'épopées ...

J'ai une pensée pour mes chers collègues disparus Mr Thomas mon premier DDA, Mr Perrucon mon premier Chef d'agence, Bernard Joly, Jean-François Burlet, Jean.Paul Naegelen et tout récemment  Pierre Bouchet.

J'ai une pensée également, pour y avoir activement participé à la création de L'EPSR de Savoie devenu maintenant CAP EMPLOI dont le Directeur Denis Plaze est aujourd'hui présent. À ce propos je voudrai dire que le partenariat très efficace entre cette structure et l'ANPE a été plusieurs fois cité en exemple sur le plan national, efficacité que nous devons à Antoine Faure, Denis Plaze et aussi à votre serviteur. Je souhaite que le travail accompli depuis plusieurs années et les liens solides qui ont été établis perdurent dans un partenariat efficace.

 Et maintenant que vais je faire? D'abord  prendre mes marques pour organiser mon futur emploi du temps. Ensuite continuer mes activités associatives, je suis et reste Président d'un grand club de tennis, Philippe Quenard, Vice Président de ce même club est ici présent. M'investir aussi auprès de Force Ouvrière, mon Syndicat de toujours, pour que l'expérience acquise dans le domaine du traitement du  handicap soit un moyen  de vigilance et d'efficacité. Et, en voyant grandir aussi mon petit fils Lenny, voir ainsi au travers de mon fils Lionel  le résultat d'une vie réussie..

Au début de mon intervention j’ai promis de vous relater quelques souvenirs :

Le premier, le pointage physique....improvisation.

Le second l'inventaire des demandeurs d'emploi...improvisation encore

Le troisième la prospection des arroseurs Roland  à La Biolle.

Le quatrième le demandeur d'emploi dans la cabine téléphonique.

Et enfin la blague sur la demande de retraite... Sur laquelle nous allons jeter un voile pudique. Et, avant de passer au diaporama sur la carrière du héro de la fête, la fête qui se profilait nous lui laisserons citer ARAGON :

Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle

Qu'à qui voudra m'entendre à qui je parle ici

N’ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle.

R.R

 

 

 

.

 

 

 

.

.

.

.

Voir aussi

.

Daniel Delord Page d'accueil de www.chambe-aix.com

Daniel Delord pêle-mêle

Daniel Delord Agenda Chambéry et Aix les Bains et communes voisines

Daniel Delord Festivals Chambéry Festivals Aix les Bains Festivals Savoie Rhône-Alpes

Daniel Delord Expositions spectacles réguliers activites permanentes

Daniel Delord Personnalités et interview Chambéry Aix les Bains

 

.

.

 

 

chambéry  Débouchage dégorgement de canalisation Paris 77 78 91 92 93 94 95 - Dépannage chauffe-eau Paris 77 78 91 92 93 94 95 - - - - - Antennes Paris - - - - - - - Salon habitat jardin à Chambéry Savoie - - - - - - Plombier Paris 17 - - Déménageur Paris 78 92 95 - - - - Alp'Loader engins TP - - > - Tapis de passage - Spectacles Chambéry Lyon Grenoble Genève Aix les Bains Belley

 

Daniel Delord