Rassemblement républicain historique à Chambéry et partout en France

   Rassemblement républicain historique à Chambéry et partout en France

 

La réponse des Français face au terrorisme s'est exprimée par une large unité exprimée lors de rassemblements républicains partout en France.

rassemblement republicain le 11 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20.000 personnes à Chambéry, 23.000 à Annecy, 3.000 à Albertville, 110.000 à Grenoble, 300.000 à Lyon, 1,5 million à Paris le plus grand rassemblement jamais réalisé en France s'est déroulé ce dimanche 11 janvier 2015.

Contrastant avec la violence des attentats, une vague d'entente et de réunification face au terrorisme qui a l'ambition de diviser, s'est fortement exprimée. La France a connu hier une victoire en exprimant pour elle-même et au monde entier depuis ses murs son attachement au rassemblement et aux valeurs républicaines qui l'unissent.

Si l'ambition du terrorisme est aujourd'hui d'exploiter les failles qui divisent, voire de provoquer des affrontements entre les diverses communautés qui composent la société, la meilleure des réponses ne pouvait être que l'expression d'une unité autour de valeurs communes, ce que la France et les autres pays qui l'ont rejoint à Paris ont magifiquement exprimé hier lors des rassemblements républicains qui se sont déroulés partout en France.

Le pays a vécu un moment de grande douceur dont tout le monde avait besoin après ces jours de barbarie qui ont fait 17 morts innocents, un évènement qui fait déjà date dans l'histoire. Il y a eu un avant 11 janvier, il y aura un après.

Chacun se retrouve aujourd'hui devant une responsabilité : poursuivre dans la voie d'un dialogue et d'une entente ou accentuer les divisions. La France se retrouve devant un enjeu, face au terrorisme qui souhaite provoquer des guerres civiles partout dans le monde et surtout en Europe : aller dans le sens de la division et de la confrontation ce qui renforcera le terreau du terrorisme, ou se rassembler autour de valeurs communes, seul chemin qui permettra de se sortir de l'ornière ou certains voudraient précipiter le pays. Chemin bien plus difficile, sera-t-il possible de poursuivre dans cette voie amorcée hier ?

Les politiques sont aujourd'hui devant une nouvelle responsabilité, celle de répondre aux attentes exprimées lors des manifestations. Les français considérés hier comme pessimistes et moroses se sont révélés tels qu'ils sont fondamentalement, positifs et attachés à aux valeurs de la démocratie. 50 chefs d'état, des millions de personnes dans les rues. Dimanche, la planète avait les yeux rivés sur la France et sur son message.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A consulter également

 

 

 

 



 

meteo-chambery.com