Ville d’art et d’histoire de Chambéry Promotion et l’Espace Malraux – scène Nationale – vous proposent une découverte visite du théâtre Charles Dullin, patrimoine vivant.
Histoire de théâtre
L’actuel théâtre Charles Dullin est élevé à l’emplacement de deux théâtres antérieurs. En 1775, une petite salle de spectacle en bois est édifiée le long des remparts. Dans les années 1820, le comte de Boigne soucieux de l’embellissement de la ville, décide de la construction d’un nouvel établissement digne de Chambéry. Ce théâtre, œuvre de l’architecte Trivelli et inauguré par le roi Charles-Félix en 1824, est victime d’un incendie en 1864. Le nouveau bâtiment en conservera le sous-bassement de la façade et le rideau de scène de Louis Vacca sauvé des flammes. Depuis son ouverture en 1866, il est toujours en activité.
L’Espace Malraux – Scène Nationale L’Espace Malraux est la Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie. Ce label est accordé par le ministère de la Culture à des théâtres publics français. Élément de la décentralisation théâtrale, soutenues par l’Etat et les collectivités territoriales, les scènes nationales participent au développement culturel dans leur ville et sur leur territoire. Deux lieux de spectacle, confiés à la Scène nationale, se répondent sur Chambéry : le théâtre Charles Dullin et l’Espace Malraux.
Spectacles, actions de sensibilisation et d’accompagnement au spectacle vivant, expositions, visites des théâtres, stages, … sont proposés tout au long de la saison en direction de tous les publics.
Aparté
A cours de cette visite, en compagnie d’un guide-conférencier et d’un membre de l’équipe de l’Espace Malraux, l’histoire, la vie quotidienne et les coulisses du théâtre se dévoilent…
Visites gratuites – rendez-vous dès 14h45 place du théâtre.
Nombre de places limité, réservation obligatoire 04 79 70 15 94. Samedis 11 octobre et 21 mars (traduction en langue des signes) à 15h.