
               Pendant 3 jours, le 96éme Tour de France fera étapes en Savoie et en Haute-Savoie. 
                La Grande Boucle  s'élancera de Monaco le samedi 4 Juillet jusqu'au dimanche 26 juillet 2009, date de l'arrivée traditionnelle sur les Champs-Elysées à Paris. 
               Les coureurs devront parcourir  21 étapes pour une distance d’environ 3 500 kilomètres : 10 étapes de plaine,  7 étapes de montagne,  1 étape accidentée,  2 étapes contre-la-montre individuel,  1 étape contre-la-montre par équipe.
               Un retour remarqué de la grande boucle au Mont Ventoux, la veille de l'arrivée à Paris, le suspense est quasiment garanti jusqu'au bout de la course, tout pouvant se jouer sur cette avant-dernière étape.
               Un passage également à Monaco, en Espagne, Andorre, Suisse et Italie.
                
               Le Tour de France en Savoie
               L'arrivée à Bourg Saint Maurice Savoie
               Après son passage en Suisse, le Tour arrivera en Savoie à Bourg saint Maurice le 21 juillet. L'étape du jour sera passée par le Col du Grand Saint Bernard,  Aoste en Italie, le col du Petit Saint Bernard.
               Le commentaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, sur cette étape : "Quarante-trois ans après, le col du Grand-Saint-Bernard fait son retour  sur le parcours du Tour de France. L’ascension dure plus de trente  kilomètres, pour atteindre 2 469 mètres d’altitude. Les coureurs  enchaîneront avec le Petit-Saint-Bernard avant de plonger sur  Bourg-Saint-Maurice. Au lendemain de la journée de repos, cette superbe  étape franco-italo-suisse ne tolérera aucune faiblesse." 
                
               Bourg Saint Maurice - Le Grand Bornand 
                 Savoie et Haute Savoie 
               Le 22 juillet
                 Pas moins de 5 cols pour l'étape la plus difficile du Tour 2009. 
              Cormet de Roseland (1968 m), descente à Beaufort puis col des Saisies ( 1650m), Megève, Sallanches, Col d'Araches (964m), Cluses, Col de Romme (1295 m) et arrivée au col e la Colombière (1618 m)
               Le commentaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, sur cette étape : "Nous sommes dans l’étape de montagne la plus dense du Tour avec cinq  cols répertoriés au classement du meilleur grimpeur. Les difficultés  iront crescendo, et la distance relativement courte annonce une bagarre  capitale entre les leaders. La montée vers le col de Romme, inédite  pour le peloton du Tour, rendra l’ascension vers le col de la  Colombière - emprunté à partir du Reposoir - encore plus exigeante."
                
               Un contre la montre à Annecy le 23 juillet
                 Haute-Savoie
               Une boucle autour du lac d'Annecy pour le Tour de France. 
               Le commentaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, sur cette étape :" Le dernier contre la montre du Tour marque le plus souvent la fin des  débats. Mais pour ce chrono programmé dans un décor somptueux, il ne  sera pas encore question de fermer le livre du Tour 2009. Parce que la  boucle autour du lac d’Annecy ne mesure qu’une quarantaine de  kilomètres ; et surtout parce que la bataille finale est encore à venir."
                
               Départ de Bourgoin Jallieu le 24 juillet
                 Isère, à 40 mn de Chambéry et une heure d'Annecy 
               Toujours à moins d'une heure de Chambéry et Aix les Bains, vous pourrez retrouver le Tour à Bourgoin Jallieu, d'où il s'élancera en direction d'Aubenas pour une étape de 195 km.
               Le lendemain, le 25 juillet, la phase finale du Tour se jouera certainement au Mont Ventoux 
                
               Le parcours du Tour de France 2009 :