Alp-Water-Scarce - Stratégies de gestion de l’eau face à la pénurie dans les Alpes
Alp-Water-Scarce est un projet financé par le programme "Espace alpin" dans le cadre de la “Coopération européenne territoriale” (Objectif III de la Politique régionale 2007-2013) dont le budget global est d’environ 4 millions d’euros.
Le Chef de file est l’Institut de la Montagne, implanté au Bourget-du-Lac.
Le projet, commencé en octobre 2008 pour une période de trois ans, implique 17 partenaires (gouvernements régionaux, provinces, instituts et offices fédéraux, universités, agences régionales, sociétés alpestres, services géologiques et chambres d’Agriculture et de la Forêt) dont 4 viennent d’Autriche, 2 de Suisse, 3 de France, 5 d’Italie et 3 de Slovénie.
Les principaux défis de ce projet résident dans la création de systèmes d’alerte précoce contre la pénurie d’eau dans les Alpes basés sur une modélisation et un monitoring pertinents et pérennes et sur une liaison forte et active avec un forum des décideurs. Celui-ci mettra en liaison des régions tout à la fois comparables et contrastées à travers les Alpes.
Le système d’alerte précoce est fondé sur la mise en relation et l’amélioration du monitoring de terrain et sur le rassemblement de données qualitatives et quantitatives dérivées de l’usage anthropique de l’eau dans 28 régions pilotes sélectionnées dans les 5 pays des différents partenaires. Les objectifs sont d’améliorer la gestion de l’eau à court terme (une année) aussi bien que dans le long terme (scenarii futurs) en s’appuyant sur la modélisation sous des scenarii de changement climatique et anthropique.