Conférence organisée par la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains
Le Golf, en France et à Aix-les-Bains
par Georges Jeanneau et Daniel Légat
Dans le cadre des manifestations organisées pour le centenaire du Golf d’Aix-les-Bains à son emplacement actuel, la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains propose une conférence sur l’histoire du Golf.
Georges Jeanneau pratique le golf depuis de longues années. Passionné par l’histoire de ce sport, il a rédigé de nombreux ouvrages pour la Fédération Nationale dont un livre consacré à l’histoire du Golf en France.
Daniel Légat est l’auteur du livre « Histoire du Golf à Aix-les-Bains » paru cette année. Dans ce livre richement illustré par de très nombreux documents et photographies, il propose un magnifique voyage dans le temps, à la découverte de la ville et du Golf Club.
Le golf est né en Ecosse au XVIIIe siècle. Il a rapidement conquis tous les continents devenant le sport individuel le plus apprécié dans le monde. En France le premier golf est créé à Pau en 1856. Quant au premier golf aixois, il a été implanté en 1895 à Corsuet. Inauguré avec faste le 24 août en présence de sa majesté le Roi de Grèce Georges 1er, sa durée de vie sera courte. Un nouveau parcours de neuf trous voit le jour dans les premières années du XXe siècle au cœur de l’hippodrome, dans le secteur de Marlioz, à quelques jets de balles du parcours actuel.
Le golf est un sport qui se fonde sur une tradition et qui concerne toutes les générations. Regarder l’histoire de ce sport en France en développant plus particulièrement l’exemple aixois, c’est aller à la rencontre des hommes et des femmes qui l’ont fait naître et qui ont permis son développement en l’intégrant dans l’histoire des différentes époques.