Le Conseil Général vient de voter une aide exceptionnelle de
300 000 euros pour trois grands clubs savoyards, le Chambéry-Savoie Handball, le Challes-Les-Eaux-Savoie Basket et le Aix-Maurienne Savoie Basket.
Cette aide a suscité des questionnements et un petit débat. Pierre-Marie Charvoz, Vice Président du Conseil Général explique cet effort : pour lui c’est « une aide complémentaire exceptionnelle et non renouvelable, qui a pour but de permettre à nos trois grands clubs d’assumer leur statut de club évoluant au plus haut niveau national et même international. Pour ne prendre que l’exemple du Chambéry-Savoie handball, il évolue une nouvelle fois en Ligue des Champions, avec les meilleures équipes d’Europe, et affiche cette année des ambitions à la hausse. Il nous a paru normal, en discussion avec ses dirigeants, d’adapter notre aide en conséquence ».
Et de rajouter :
« aider le sport de haut niveau, ce n’est pas seulement contribuer à donner de la Savoie une image dynamique et sportive en France et à l’étranger, c’est aussi supporter un secteur créateur d’activités dans nos plaines et nos vallées. Autour de chacun de ces grands clubs que vous citez, se sont des centaines de partenaires, de bénévoles et de passionnés qui se mobilisent tout au long de l’année pour faire vivre leur club et donc la Savoie. Aider le haut niveau c’est aussi un formidable investissement dans le sport amateur de demain, tant les succès des grands champions sont importants pour susciter l’envie des pratiques sportives chez les plus jeunes. Enfin je rappelle que le Conseil général ne finance pas que le haut niveau, bien au contraire. Le sport amateur, le sport pour tous, reste beaucoup plus subventionné, il faut le savoir ».