A l'occasion des dernières Journées européennes du patrimoine le service de l'Inventaire du patrimoine culturel (Ville d'Aix-les-Bains et Région Rhône-Alpes / www.patrimoine-aixlesbains.fr) a conçu une exposition consacrée au décor dans l'architecture aixoise.
Entre 1850 et la dernière guerre mondiale, la ville thermale d'Aix-les-Bains s'est dotée, à travers ses différents établissements thermaux, ses casinos, ses grands hôtels, ses palaces, ses villas de villégiature, ses immeubles... d'un patrimoine particulièrement riche dans lequel l'ornementation tient une large place. L'exposition entend présenter les différentes formes que peut prendre le décor des édifices aixois tant du point de vue stylistique que technique
Intitulée Trésor, splendeur et folie !, elle a été présentée pour la première fois au musée Faure du 19 septembre au 6 octobre. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue et pour tous ceux qui souhaitent la revoir, l'exposition est à nouveau présentée sous une forme réduite dans la galerie sud du rez-de-chaussée des Thermes Pétriaux, pendant les mois de novembre et décembre 2008, puis sera à l'Espace Rhône-Alpes du mois de janvier au mois d'avril 2009.
Thermes Pétriaux, place Maurice Mollard
Rez-de-chaussée, galerie sud
Du jeudi 6 novembre au mercredi 31 décembre 2008
Du lundi au samedi de 7h à 18h
Espace Rhône-Alpes, 603 boulevard du Président Wilson
Du lundi 12 janvier au vendredi 17 avril 2009
Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h
Un catalogue édité par la Société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains est en vente aux Archives municipales, 2 rue Lamartine, dans les librairies d'Aix-les-Bains, et à l’accueil de l’Office de Tourisme pendant la durée de l’exposition.