Joël Lagrange, archiviste de la ville d’Aix-les-Bains, auteur d’un ouvrage sur l’entre-deux-guerres, propose une conférence sur le sujet.
L’entre-deux-guerres est dans l’histoire, et particulièrement dans celle d’Aix-les-Bains, une période de profondes mutations entre un XIXe siècle n’en finissant pas et une modernité qui ne s’épanouira vraiment qu’après la seconde guerre mondiale.
La Grande Guerre, celle de 14-18 fut une entaille profonde dans l’univers plein de certitudes du début XXe, remettant en cause les grands équilibres mondiaux, et façonnant une nouvelle société. La répercussion locale fut d’importance dans le microcosme de la station thermale où, l’espace d’une saison se concentrait l’élite mondiale.
D’abord le traumatisme de la guerre fut long à s’effacer et pesa sur la vie sociale politique de la ville qui, malgré tout, les affaires étant les affaires, continua à développer ses saisons vaille que vaille. Mais dès le milieu des années 20, la ville eut à subir une grave crise du thermalisme et du tourisme. La riposte fut audacieuse : une politique de grands travaux lancée à grand renfort d’emprunt. Cependant en 1931 la ville est rattrapée par les répercussions de la grande dépression économique mondiale, même si celle-ci fut fortement atténuée par les mesures précédentes.
Le monde changeait et la clientèle aixoise aussi. Il fallait s’adapter.
Derrière la façade d’une vie touristique et thermale toujours animée, la vie municipale était très agitée, avec une succession de trois maires au caractère bien trempé et à l’expression haute en couleur.
C’est ce parallèle entre l’avant scène et l’arrière cours que la conférence voudrait faire ressortir, tout en replaçant les événements locaux dans le contexte de cette période de mutation de l’ordre mondial.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Aix les Bains années folles années 30