
Un collectif culturel a été lancé en 2006 dans l'Avant-Pays Savoyard afin de diffuser l'art du spectacle sur le territoire, et de faciliter l'accès à ces spectacles en créant des réseaux de bus.
Objectif réussi en 2007 puisque l'Avant-Pays a pu recevoir deux spectacles Malraux "décentralisés", Le Jeu de la Grenouille, joué à Novalaise et à Saint Thibaud de Couz et La Femme de Gilles, pièce jouée deux fois à Domesin...
Ce collectif a pu également organiser un évènement majeur, le "Festival des musiques actuelles et des initiatives des jeunes de l'APS", joué et géré par les jeunes du secteur.

Le collectif réuni à Novalaise
5 structures associatives se sont engagées sur 5 ans., Il est rare pour des associations de s'engager sur un aussi long terme. Le foyer rural de Yenne, le SIVU Jeunesse de Pont de Beauvoisin, Saint Genix sur Guiers Jeunesse, l'association d'animation de la vallée des Echelles et l'AEL, association Agir Ensemble Autrement ont donc réuni leurs forces dans ce collectif.
Des fonds européens ont pu être obtenus, qui ont permis de définir des objectifs réalisables et essentiels : financement du déplacement des spectateurs en bus, assurer une programmation annuelle de spectacles dont le nombre, initialement fixé à 4 devrait passer à 8 au bout de cinq ans, en 2011.
Les spectacles sont donc répartis géographiquement sur le territoire.
En 2008, il est prévu qu'un comité de programmation se constitue, composé d'habitants, d'élus et de techniciens. Le collectif recensera les acteurs culturels, les moyens existants et les initiatives.
Les 7 et 8 mars, le spectacle "Les Boutiques" se déroulaient à Saint Genix sur Guiers, séries d'histoires courtes (un douzaine de minutes) jouées dans les magasins du village au-devant et au plus près du public.
Originalité du spectacle mis en pplace pour un territoire, les billets étaient en vente dans la Vallée des Echelles, mais aussi à Pont de Beauvoisin, à Yenne, au lac d'Aiguebelette et à saint Genix sur Guiers.
Voir aussi :