Edition 2008 pour le Challenge Vente de l’ESC Chambéry
Soucieuse de préparer ses étudiants à être rapidement opérationnels sur le marché du travail, l’ESC Chambéry mise sur une pédagogie par missions en étroite collaboration avec des entreprises.
Les 15 et 16 mai 2008, a eu lieu le 7ème challenge vente ESC Chambéry pour ses étudiants de 1ère année avec la participation d’entreprises régionales renommées : Bollhoff Otalu, Crédit Agricole des Savoie, Croisiland, Décathlon, Groupe Aoste, et Nexity.
Le Challenge Vente ? Un concept simple de mise en situation réelle de vente des étudiants face à un acheteur pour :
- Confronter l’approche théorique et l’approche opérationnelle en mettant en pratique « in situ » les cours de techniques de vente et de techniques de communication
- Permettre à l’étudiant de comprendre la signification de la vente pour une entreprise au delà des clichés, en valorisant l’intérêt de l’action commerciale : remettre le client au centre du processus
- Dédramatiser la désormais légendaire pression de la négociation en pratiquant les bonnes techniques de vente
Chaque étudiant devait préparer son entrée et sa vente le temps d’un scénario de vente préparé par les professionnels. L’étudiant en position de commercial devait donc placer son produit ou service chez l’acheteur joué par le professionnel concerné, devant un jury. Chacune des sociétés a délibéré pour déterminer les 3 meilleures ventes.
En participant à ce challenge, ces entreprises ont eu le loisir d’identifier un réservoir potentiel de ressources humaines (stages, CDD, CDI…) et ont pu bénéficier du travail des étudiants sur leurs produits (idées, plaquettes…)
Et au-delà de l’implication positive des étudiants sur les entreprises partenaires et leurs marchés, cet événement leur a permis également de contribuer à développer leur image de marque et à fidéliser les étudiants.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Edition 2008 pour le Challenge Vente de l'ESC Chambéry