Chambéry Métropole communique : 
               Le Plan de déplacements d'entreprise   (PDE) de Chambéry métropole, élaboré au cours de l'année 2007, a été adopté le   14 février 2008 par les élus du conseil communautaire. Il vise à inciter les   quelque 400 agents de la collectivité à limiter progressivement l'usage de leur   voiture individuelle sur leurs trajets domicile-travail. 
                
               La signature de la convention entre   Chambéry métropole, l'Agence Ecomobilité et le Stac pour mettre en oeuvre le PDE a eu lieu mardi 19 février dernier en présence des représentants des 3 partenaires   et d'agents de la Communauté d'agglomération. A cette occasion, chacun a pu   tester différents types de deux roues électriques. 
                
               Après avoir effectué un diagnostic   des modes de déplacement des agents (enquête auprès des agents, accessibilité   des sites, cartographie des trajets des agents…) un plan d'actions a été mis en   place en concertation avec les agents et les élus. 
               Ce plan, opérationnel en   avril 2008, prévoit différentes incitations financières pour favoriser les   déplacements en transports en commun, en deux roues et en train (participation   aux abonnements, aides pour l'acquisition de vélos…) ainsi que de nombreuses   mesures d'accompagnement comme l'amélioration de l'accessibilité des sites et de   l’accueil des agents cyclistes, des aides à la mise en relation pour le   covoiturage, le développement d'une flotte de véhicules propres, des actions   pour inciter les agents à déjeuner sur place…  
                
               Avec la mise en place de son   PDE, Chambéry métropole met en cohérence son action avec les objectifs du Plan   de déplacements urbains (PDU) de l'agglomération (adopté le 4 février   2004) et plus largement avec sa politique de développement durable inscrite   notamment dans le projet d'agglomération et l'Agenda 21 (adoptés le 13 décembre   2006).  
               Les 400 agents de la   Communauté d'agglomération rejoignent ainsi les 8000 à 10 000 salariés qui   bénéficient déjà d'un plan de déplacements d'entreprise dans   l'agglomération. En effet, Chambéry   métropole accompagne   depuis 2002, avec l'appui de ses partenaires   l'Agence Ecomobilité et le Stac, les administrations et les entreprises   volontaires dans la mise en place de leurs PDE. Le PDE de Chambéry métropole   représente la "22ème convention PDE" signée dans l'agglomération. Par   ailleurs, 13 PDE sont en préparation avec la signature de conventions prévue   courant 2008 et une cinquantaine d'employeurs sont en phase de réflexion ou de   négociation pour mettre en place un plan de déplacements dans leurs entreprises. 
                
               Voir aussi :