En 2007, plus de 2 500 bénévoles dans 41 stations s’étaient rassemblés dans différents massifs montagneux de France pour ramasser les déchets.
Cette année encore associations, professionnels, habitants, élus et vacanciers se mobilisent les 24-25 mai 2008 pour une
Journée Nationale
de ramassage des déchets en montagne sur les pistes de ski
les 24 et 25 Mai 2008
Cette journée est déjà un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la montagne.
Inspirée des initiatives océanes de Surfrider Foundation, la 7ème édition de l'opération de nettoyage des pistes, aura lieu sur tous les massifs français, mais, nouveauté de cette année, aussi au delà de nos frontières.
Elle permet de réunir le temps d'un week-end les passionnés et professionnels sur un même site, témoignant du respect qu'ils portent à la montagne.
Les chiffres clés de l'année précédente sont considérables : 41 stations des Alpes du Nord, Sud, des Pyrénées et des Vosges soit 10% des stations françaises nettoyées, 20 tonnes de déchets et près de 2500 ramasseurs volontaires.
Cette année devrait être une nouvelle fois un succès.
L'objectif est évidemment de nettoyer les pistes, mais la journée est aussi l'occasion de sensibiliser les pratiquants et les professionnels aux déchets et à l'état de nos montagnes au moment de la fonte des neiges. Elle permet également de mettre en avant des gestes simples, de responsabiliser les différents acteurs de la montagne et de favoriser la prise de conscience de chacun sur la nécessité de réduire les déchets à la source.
L'action est menée en partenariat avec l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, m,ADEME et la fondation Nicolas Hulot