Mr Goguet-Chapuis, président de l'association des crématistes de la Savoie, déclarait qu'avant 1999, les familles désirant utiliser les services d'un crématorium devaient se rendre à Genève ou à la Balme en Haute Savoie.
Ce manque savoyard a été comblé en 1999, par la création d'un crématorium à Chambéry pour la Savoie, puisque ce nouveau centre a bénéficié d'aides départementales.

L'entrée du Crématorium de Chambéry
Chaque année, il est de tradition que le Maire de Chambéry visite les différents équipements municipaux du Service funéraire (cimetières, pompes funèbres) à l'occasion des fêtes de la Toussaint.
Cette année, Madame le Maire, Madame Laclais, a proposé aux élus et personnes appelés à travailler régulièrement avec ce service de visiter avec elle les nouveaux locaux du centre funéraire réalisés récemment. C'est donc après sa visite des cimetières qu'elle s'est rendue au nouveau centre funéraire.

Mme Bernadette Laclais
La Ville de Chambéry gère le Centre Funéraire. Les demandes vont croissantes pour ce type de sépulture : 15 % des familles demandaient la crémation avant l'existence du centre, 28% aujourd'hui.
Le centre doit faire face à la demande, des travaux ont donc été entrepris avec un deuxième crématorium, une salle d'accueil des familles, une salle de visualisation, une salle de remise des urnes. La salle de cérémonie a été aussi agrandie : elle peut désormais accueillir jusqu’à 300 personnes.
Le budget des travaux se monte à 1 350 000 euros, avec participation du département.
La qualité de l'accueil de l'équipe, mise en avant par les familles a été soulignée au cours de cette visite, notamment au niveau de la disponibilité du personnel pour l'accompagnement, tant au niveau humain qu'administratif, fait apprécié des familles dans ces moments douloureux.

Mme Laclais et Mme Fenestraz, responsable du Centre
La visite qui s'ensuivit fut guidée par Mr Christian DREVET, architecte du projet.

Le nouveau crématorium vu de l'extérieur

La salle ou les familles sont reçues par l'équipe

La salle avec un écran de visualisation

Salle de remise de l'urne. Les familles sortent ensuite par la porte située au fond de la salle.
Toutes les salles sont faites de matériaux nobles, chêne et acier inoxydable.
Voir aussi :