
Les Amis de la Terre en Savoie, CHICHE! jeunes écolos alternatifs solidaires, Commission internationale pour la protection des Alpes
CIPRA France, Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature
FRAPNA, GREENPEACE - Antenne GREENPEACE de Chambéry, Mountain Wilderness France, SORTIR DU NUCLEAIRE 73, Vers un monde meilleur, Vivre en Tarentaise communiquent :
Grenelle ou pas, à Bassens comme ailleurs, on continue de
gaspiller !
Les 17 et 18 novembre se tiendra à Bassens le 7ème ‘Salon de la neige’. Dans ce
cadre, la société d’enneigement Wyss a été une fois de plus sollicitée pour créer
une piste de ski artificielle de 1200m² avec … un frigo ! Alors que cette société
nous affirmait ne pas vouloir rentrer dans le marché des stations, aujourd’hui,
elle promeut son « enneigeur tout temps : la solution pour les stations ». Son
atout : « faire de la neige même à 25°C ! » Alors, foin du Grenelle, rangez vos
canons et sortez vos frigos !
Petit rappel : en 2007, les experts (OCDE, GIEC) et le ‘Grenelle de l’environnement’
montrent l’urgence d’une réaction de nos sociétés face au réchauffement climatique. Les
origines de ce réchauffement ne font plus de doute Les solutions non plus : économie
des ressources et réduction des gaz à effet de serre.
En dépit des urgences climatiques, les promoteurs du tourisme d’hiver ont choisi la
solution du gaspillage. Leur stratégie d’adaptation est l’enneigement artificiel tout azimut. Les équipements (enneigeurs, retenues collinaires et bientôt frigos) engendrent une
surconsommation d’eau et d’énergie, une destruction des paysages et des écosystèmes,
de forts coûts financiers…
Si la piste créée pour ce salon ne représente que la consommation de 2500 chasses
d’eau et de 5000 heures de friteuses, en France cela se traduit par 4300 ha de pistes
enneigées chaque année (15% de la surface des pistes), soit 17 millions de m3 d’eau
utilisés (2004/2005) et 25.000 kWh/ha de piste/an. Des bilans carbone vont être menés
en France et on sait déjà que le transport et le chauffage des touristes seront les
secteurs les plus émetteurs en gaz à effet de serre. Mais on continu le suréquipement.
Et du côté des politiques, c’est le statu quo : aucun aménagement d’une transition n’est
prévu, aucune législation spécifique n’existe sur l’enneigement artificiel. La course à
l’équipement des stations va bon train. En décembre 2006, les associations de protection
de la montagne* interpellaient pourtant l'Etat et les élus locaux sur cette problématique.
Depuis… rien !
Ce 7ème salon de la neige est donc un contresens. Les associations soussignées dénoncent
cette promotion du tout ski et du gaspillage des ressources vitales.
*MW France – FFCAM –FRAPNA- CIPRA France

Voir aussi :